DES NOUVELLES DU FRONT …

Juillet 2002

Ici la Santé, Un des « déportés » de Saint-Maur, Abdelkacem Guenefi, a été placé de force à l’isolement à l’issue d’une audience avec le sous-directeur pour son éventuel transfert.
La brigade d’intervention des matons a emmené M. Guenefi manu militari au Ql.
Quelques-uns des « déportés » ont quitté les MA de la région parisienne pour quelques centrales.
Ceux qui restent attendent depuis cinq mois, sans aucune nouvelle, leur prochaine affectation. En attendant, au lieu d’une détention « normale » c’est le Ql, le mitard, les DPS…
Donc les problèmes s’accumulent et ceux qui payent sont bien évidemment toujours les mêmes…

Ici, l’étau se resserre en prévision de l’été qui s’annonce chaud.
En effet, ils ont placé des grilles dans toute la détention, les coursives et escaliers, etc., histoire de prévenir les émeutes ou mouvements qui pourraient éclater dans la détention.
Bref, cela augure de temps difficiles, car ces dispositifs de sécurité montrent bien la volonté de resserrer la vis… La répression et l’oppression vont se répandre dans toutes les taules de France.
On le sait, on le voit, la population pénale explose (de 50 000 à 55 000 pour 47 000 places). Ici, c’est quatre par cellule et cela n’arrête pas de rentrer.
La politique actuellement menée va avoir des conséquences graves à I’intérieur des taules d’où le renforcement de la sécurité.
Les sorties en conditionnelle, les permissions, l’aménagement des peines vont baisser considérablement à cause de « la tolérance zéro », argument numéro 1 qui a fait gagner la droite aux élections.
Il est évident que les gens, au ministère, ont prévu le coup et s’attendent à une explosion généralisée des prisons dans les prochains mois, les prochaines années.
La population va réagir tôt ou tard de façon violente, car les situations vont devenir intenables en centrale, en CD puisque nul ne sortira, ingérable en MA à cause de la surpopulation…

Ce ne sont pas les grâces du 14 Juillet qui vont arranger les choses vu tous les interdits…
Ce ne sont que 20 % des détenus qui les touchent et seulement à concurrence de sept jours par mois… C’est un leurre, distribué injustement puisque certains délits n’y ont pas droit.
Cela ne fait qu’augmenter les frustrations.
Une chose est certaine, nous allons droit dans le mur et l’Administration pénitentiaire le sait, d’où l’installation des grilles et la sécurisation des locaux.

Les conditions de détention vont se durcir et se dégrader, alors attendez-vous aux mouvements et émeutes, elles ne seront que la réponse légitime à la répression orchestrée par un régime de droite réactionnaire et revanchard qui installe son État policier à l’intérieur comme à I’extérieur…

Restons vigilants et résistants.