SOMMAIRE N°7
N°7 octobre 2002
“La meilleure façon de se battre contre les prisons, c’est de se battre contre l’enfermement extérieur.”
Jacques Fasel
TANT QU'IL Y AURA DES PRISONS IL Y AURA DES EVASIONS “Spéciale dédicace à Véronique Boucard, ex-directrice de la maison d’arrêt de Ploemeur : trois évadés en cinq jours, c’est du rarement vu ! La direction de l’Administration pénitentiaire ne s’y est pas trompée, elle a limogé immédiatement notre « camarade ».
LES ELEMENTS D'UN VOYAGE A HUIS CLOS “Dans les plis d’un temps obscur, depuis des années emmuré, je m’évertue a conserver les apparences d’une existence authentique... ”
-LA PRISON EST PLUS VIOLENTE QUE MOHAMED…LA JUSTICE EST PLUS VIOLENTE QUE MOHAMED
Le jeudi 1er août 2002, à la maison d’arrêt de Valence, alors que les prisonniers regagnaient leurs cellules, un surveillant a jugé bon de procéder à une fouille corporelle de Mohamed S.…
-PRENONS DE L'ALTITUDE!... ALORS DIX ANS DE PLUS...
Début juillet, le même jour, deux cours d’assises ont rendu leur verdict.…La France est connus pour avoir avec la Turquie le sysytème pénitentiaire le plus rétrograde d'Europe.
-Lettre à M. Raffin, directeur du CP de Moulins. DE LA CENTRALE DES MOULINS. "... Le 12 août moi-même ainsi qu’une vingtaine de détenus avons bloqué la promenade pour protester contre les excès de zèle et les attitudes provocatrices d’une partie du personnel.."
-Le mouvement du lundi 2 septembre dénonce :-A LA / SANTE ON EN A PLEIN LES FOUILLES
Le 13 août 2002, la section locale de l’Ufap de la Santé adressait au directeur de l’Administration pénitentiaire une demande de fouille générale de la maison d’arrêt.…
-italie: MOUVEMENTS DANS LES PRISONS ITALIENNES
Depuis le 9 septembre, les prisonniers de plus de 90 prisons, sur les 205 que compte le pays, sont en grève contre leurs conditions de détention et pour une réforme du Code pénal.…
-DEMANDE D'EMPLOI : cherche patron philanthrope…
“ Détenu de la centrale d’Arles, entrant dans les critères d’une libération conditionnelle fin juillet 2002, cherche patron philanthrope…”
-italie:DES NOUVELLES DE SILVANO PELISSERO / -FAIT DIVERS
Le 5 mars 1998, trois anarchistes, Edoardo Massari, Maria Soledad Rosas et Silvano Pelissero sont arrêtés dans une maison occupée à Turin en Italie…
-MORT SUSPECT… -… ET SILENCE ASSASSIN
Le 25 avril 2002, Belgacem Soltani condamné à neuf mois de détention pour « outrage à agent », est retrouvé mort dans sa cellule de la maison d’arrêt de Tarbes. Il avait 19 ans.…
-40 MINUTES A L'OMBRE
Je m’apelle Djamilla. Les mots que je contiens en moi, ces mots confisqués, je les ai crachés un soir pour conjurer l’asphyxie. La haine, ça vient comme ça…
-LE PAYS DES PRISONS, LE ZERO ET LES CHOSES
Après les élections du printemps, certains observateurs évoquèrent une vague d’un bleu marine qui submergea l’hexagonale torpeur.…
ADEPTES DES LOIS ET DE LA SECURITE, BONJOUR…
Dans la droite lignée de la refonte du Code pénal de 1994, dans la continuité de la loi sur la sécurité quotidienne, avec l’aval de 80 % des électeurs, le gouvernement Raffarin entérine la prétendue volonté du peuple français de voir la sécurité revenir au premier plan.…
-« ON NE PEUT PAS OUVRIR UNE PRISON MILLE FOIS MAIS ON PEUT FERMER MILLE PRISONS UNE FOIS.»-BONSOIR A VOUS TOUS / - LA VALSE DES TRANSFERT
La mise en application de la politique sécuritaire (la « gôche » l’a organisée, la droite la réalise) est en train de donner les résultats tant attendus.…
-Une lettre pour vous raconter les dernières aventures du collectif de Nanterre.
-Si la science n’a trouvé que récemment le moyen de téléporter un photon, l’Administration pénitentiaire utilise depuis longtemps déjà la « téléportation » des prisonniers.
-EXTRAIT
« Avant tout, je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de Farès Zachriff alias Kassar. Ce jeune homme de 24 ans a été trouvé mort, il y a quinze jours.
-SALUT A VOUS "L'ENVOLEE".
ci le quartier d’isolement de Bois-d’Arcy […] dur, dur de se faire appliquer nos droits mais nous sommes tombés sur une direction qui a quand même accepté de nous permettre d’être deux en promenade, c’est mieux que de parler avec un mur, et un mur souvent « digoulace ».
-LA GENERATION PERDUE...
Mercredi dernier, 17 juillet, le sieur Perben, ministrone de la Justice en Chiraquie, a présenté devant le Conseil des ministres le projet de loi sur le rétablissement des prisons pour enfants.
-la Santé (juillet 2002) DES NOUVELLES DU FRONT.
Un des « déportés » de Saint-Maur, Abdelkacem Guenefi, a été placé de force à l’isolement à l’issue d’une audience avec le sous-directeur pour son éventuel transfert.
-Déclaration du prisonnier d’opinion Gaël Roblin avant son passage le 22 août 2002 devant la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris.
" Je tiens d’abord à rappeler ce qui est systématiquement occulté depuis vingt-huit mois : J‘ai été inculpé d’un attentat que j’ai qualifié d’« injustifiable » publiquement et d’un autre que j’ai estimé « illisible ".
- RAPPORT DISCIPLINAIRE: LA CRAPULE DU MOIS
Je suis le juge le plus médiatique du moment, ma réputation dépasse les frontières. On me soupçonne un don de dédoublement, juge antiterroriste d’un côté et juge mains propres de l’autre.

-L'ALGERIE : UNE VASTE PRISON EN MUTINERIE DESORMAIS PERMANENTE.
Je suis le juge le plus médiatique du moment, ma réputation dépasse les frontières. On me soupçonne un don de dédoublement, juge antiterroriste d’un côté et juge mains propres de l’autre.
-ESPACE JUDICIARE EUROPEEN ET MANDATS D'ARRET
L’extradition de Paolo Persichetti et les menaces qui planent sur les autres réfugiés politiques italiens ne sont que les premières mesures qui accompagnent la mise en place de l’espace judiciaire européen.

-C’EST ARRIVE PRES DE CHEZ VOUS
Samedi 24 août 2002, un homme se rend à vélo chez un ami, dîner. Il est 8 heures. Dans le hall d’immeuble où il entre, quatre hommes l’attendent. Ils ont vite fait de se saisir de lui et de l’embarquer dans leur voiture banalisée...
-PROPOSITION DE DECISION-CADRE DU 21 OCTOBRE 2001 PORTANT SUR LE MANDAT D’ARRET EUROPEEN
Champ d’application du mandat d’arrêt européen: Un mandat d’arrêt européen peut être émis pour des faits punis par la loi de l’Etat membre d’émission d’une peine privative de liberté ou d’une mesure privative de liberté d’un maximum d’au moins douze mois ou,...
-Censure «C’est un journal abominable et ordurier qui nous fait passer pour des tortionnaires»
L’idée du journal L’Envolée est née de la constatation des manques inhérents à une diffusion trop limitée de l’émission de radio du vendredi sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM de 19 heures à 20 h 30). ...
-Censure La censure est une atteinte aux droits de l’homme
Nous, détenus longue peine, subissons des censures qui nous sont imposées par l’Administration pénitentiaire sous couvert de mesures d’ordre et de sécurité.
-Censure Lettre au directeur de l'administration pénitentiaire
En réponse à la saisie du journal "l'envolée"
-Censure EXTRAIT: “L’Administration pénitentiaire veut nous faire croire qu’elle essaie le mieux possible de remplir les deux volets du rôle qui lui est attribué : aide à la réinsertion et garde des personnes condamnées...”
- Centrale de Rennes PAROLES D'UNE DETENUE LONGUE PEINE.« Ici il y a trois termes à bannir: réinsertion, logique,humanité… »
-COMMENT PAYER LE TRAVAIL CARCERAL ?
Après des lustres d’exploitation extraordinaire, dans les hautes sphères de la pénitentiaire, un brain storming agite dangereusement les pauvres cervelles des responsables.
-Ce ne sont pas des terroristes, Ce sont des communistes
Au cours de deux opérations combinées des polices espagnole et française, en novembre 2000 et en juillet 2002, plusieurs communistes militants de notre parti, le Parti communiste d’Espagne (reconstitué), entre autres le secrétaire général Manuel Perez Martinez, ont été arrêtés. ..
- Turquie -LA GREVE DE LA FAIM CONTINUE
Jusqu’en janvier 2000, les quelque 70 000 prisonniers de Turquie étaient enfermés en dortoirs de plusieurs dizaines de personnes, mais à cette période le gouvernement fit paraître un décret autorisant le transfert des prisonniers vers de nouvelles prisons cellulaires dites de type F.
-FREIHEIT FUR: Marco Camenish
En novembre 1979, un pilône d’une ligne à haute tension est dynamité aux environs de la frontière entre la Suisse et le Liechtenstein. Quelques semaines plus tard, une autre déflagration détruit un pilône de ciment et les transformateurs d’une centrale hydroélectrique à Sarelli en Suisse.
-Transfert de Marco Camenisch à l’hôpital universitaire de Zürich pour un IRM à l’abdomen, en juillet 2002. / -DANGER ADN!
A 14 h 30, je quitte la cellule pour aller au rez-de-chaussée où m’attendent cinq policiers dont deux civils. […]
-INFORMATION À LA POPULATION CARCÉRALE../-La petite histoire
-Le décret n°2002-697 du 30 avril 2002…
-Récemment, un prévenu s’attendant à une perquisition s’était procuré des cheveux, des mégots, etc., appartenant à d’autres personnes ; les flics les ont prélevés comme échantillons.
-chronique Arlésiennes CE QUE NOUS SOMMES.
“Le proverbe populaire dit qu’il faut tourner et retourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler. Sept, chiffre des anciennes religions, sept comme les jours de la semaine. .”
-QUI SONT LES BANDITS ? !. / -LETTRE D'UN DETENU
“ Connaissez-vous l’histoire d’une petite fille nommée « contrainte par corps » ?
Son père, la Justice, et sa mère, l’Economie,l’avaient mise au monde dans la région du Code Pénal, au pays d’Ignominie où le patriarche Etat détestait par-dessus tout voir ses enfants, le peuple, faire certaines bêtises,...…”
-Saint-Maur CHRONIQUE D'UNE EMEUTE
n 1981, sous Mitterrand, les QHS sont abolis, la peine de mort idem. Pour les prisonniers condamnés à de longues peines, l’espoir de voir leur peine diminuer se fait sentir. A ce moment-là, chaque examen réussi signifie une grâce de trois mois. Les prisonniers constituent alors des dossiers pour faire des demandes de remises de peines spéciales.
-MUTINERIE
Dans l’après-midi, des petits groupes d’action se montent dans chaque bâtiment de détention. A 17 heures, à l’ouverture des grilles, le petit groupe du bâtiment C s’arme de barres de fer et chaque maton croisé est délesté de son trousseau de clés. Les grilles des couloirs, des cellules sont ouvertes...
-L'AFFAIRE DES MUTINS DE SAINT-MAUR (suite)
Trois ans après, du 23 au 25 avril 1990, le procès des mutins de Saint-Maur a lieu sous la pression des syndicats de matons, malgré l’engagement, publié dans la presse, des autorités présentes le soir de l’émeute de ne se livrer à aucune poursuite judiciaire.
-EXTRAIT DE PAUL DES EPINETTES
Paul se dirige le long du grillage où nous pendons nos affaires. Il ramasse son sac et demeure là. Immobile. Tanguant fragilement devant ce mur des lamentations improvisé.
-STRABOURGCamping au bord du Rhin
Du samedi 18 au dimanche 27 juillet, environ deux mille personnes se sont réunies à Strasbourg pour s’opposer, en paroles et en actes, à divers aspects de la politique policière et répressive menée par les Etats européens.
-DES BALLONS POUR UN PARLOIR
Suite à l’incarcération d’Ahmed, son placement en régime d’isolement accompagné d’un refus de parloir, nous avons décidé de lui adresser quelques saluts ainsi qu’à tous les prisonniers de la maison d’arrêt de Strasbourg, en reprenant quelques revendications des prisonniers en lutte (fermeture des quartiers d’isolement, abolition du prétoire et du mitard...)
-LE COMITE DE SOUTIEN A AHMED FAIT DU ZELE
Si tous les groupes participants au campement No Border ont affirmé leur soutien « de principe » aux inculpés du campement et pour beaucoup ont participé aux différentes actions en Europe, un collectif s’est trés rapidement monté à Strasbourg même.
-LIVING IN A HAPPY WORLD
A tou(te)s les prisonnier(e)s qui refusent leur funeste sort et se rebellent contre l’autorité inique incarnée par le système juridico-pénitentiaire de la République bananière française dont le plus haut représentant a obtenu un score de maréchal-président...
-PETITES ANNONCES
Détenu longue durée, 47 ans, cherche correspondante(s) exclusivement, âge(s) indifférent(s), plus timbre pour répondre, je suis particulièrement désargenté...
-UNE PART DU CIEL
Extrait de propos recueillis sur Radio Libertaire dans l'émission "Avant de parler du film on va demander à Bénédicte Liénard de se présenter, de nous dire qui elle est. Qu’e fait-elle de sa vie et pourquoi elle a fait ce film ?.."