« Ce sont les mensonges enfoncés dans nos oreilles, c’est l’agent de police exécuteur sans âmes des ordres calamiteux, la magistrate consignant une peine qu’elle sait imméritée, la couardise masquée d’obéissance tapie dans nos âmes dénigrées, c’est la peur qui mouille les pantalons qu’on n’ose pas laver, qui transforment notre monde libre en lugubre prison »
Ken Saro-Wiwa.

(p.1) -Y'A DU BASTON DANS LA TAULE...
Témoignage d’un prisonnier sur l’émeute de Poissy survenue le 24 janvier 2002
“J’étais dans la salle d’activité quand tout a commencé, (...) j’ai mené ma petite enquête, et je vais essayer de t’expliquer ce qui s’est passé ici le 24 janvier aux environs de 17 h...”

-EDITO N°5

(p.2) -TEXTE DU COLLECTIF DES DETENUS DE POISSY
“(...)comme le mitard est en travaux, ils envoient les détenus aux mitards de Fresnes et Bois-d’Arcy. Le directeur Voiturons est dans cette centrale depuis 1996 : il y a eu 7 morts dont plusieurs suicides dont le dernier il y a quelques mois. Depuis l’émeute, il y a eu 14 transferts le jeudi, 2 le vendredi, 3 le lundi, 3 hier vendredi. Et d’après les bruits de couloir il y en aura d’autres...”

-A RECULONS… Tract du Collectif pour en finir avec toutes les prisons.
“La vague médiatique qui avait éclairé quelques mois le monde carcéral est désormais du domaine du souvenir. Elle a cédé sa place à une autre mode, bien plus électoraliste et habituelle, celle de l’idéologie du tout-sécuritaire, de l’exclusion et de l’enfermement...”

-NANTERRE... LA NOUVELLE DONNE
“Ce texte est apolitique, ni de gauche, ni de droite, écrit par un collectif de détenus de la maison d’arrêt de Nanterre (Des citoyens du monde)…”

(p.3)-Lettre ouverte des prisonniers politiques basques du D 5 de Fleury
“...Si nous rendons publique cette lettre, tout en étant conscients à court ou long terme des conséquences qu’elle peut engendrer, c’est dans le souci d’informer la population intra/extra-muros des conditions de vie concernant le bâtiment D5 de la MAH de Fleury-Mérogis, tout comme de la situation dans laquelle nous a placés l’Administration pénitentiaire, nous prisonniers politiques basques...”

-Appel à l'action du Collectif de Fresnes

“... les « condamnés CNO » de Fresnes sont appelés à manifester leur exaspération par un refus de plateau le lundi 25 mars 2002.”

-DECLARATION DE MARCO CAMENISCH.

“Aux compagnes, aux compagnons. Aux autorités de la répression. Le 18 avril j’aurai purgé ma peine de douze ans en Italie. Je serai donc extradé vers la Suisse pour être soumis à un procès - avec plusieurs inculpations, dont une à perpétuité...”

LES DEPORTES DE SAINT-MAUR.
Le mercredi 13 février 2002, André Franceschi, Patrick Bourkatib, Belkacem Guenifi, Lionel Darman, Christophe Pedron, Alain Morisson, Fathi Ghadbane, Mustapha Radjib, Laurent Jacqua, Abdel Menasria ont été tranférés de la centrale de Saint-Maur et conduits manu militari dans différentes maisons d’arrêt de la région parisienne. L’AP, après plusieurs arguments suspects, a fini par prétexter une « déstabilisation de la détention » dont le meneur serait Michel Ghellam placé depuis au QI de Saint-Maur. Une fois de plus, ces tranferts sont une mesure disciplinaire : le gouvernement redoute tout mouvement et tient à éviter, surtout avant les élections, une émeute comme celle de Poissy.
En fait, ils ne savent pas quoi faire de prisonniers condamnés à des peines toujours plus longues…
(p.4 et 5)-TEMOIGNAGE DE LIONEL DARMAN “un des déportés de St-Maur” (transféré à Villepinte)
“(...)De toute façon ils peuvent me transférer autant qu’ils veulent, ils n’arriveront jamais à me dompter, (je les emmerde)...”
-COURRIER DE FAHTI (transféré au Q.I. de Fleury)
“Je suis un des déportés de la «Saint-Valentin». Saint-Maur quand elle te chope le cerveau elle te mord. Je suis actuellement, et pour je pense longtemps, au QI de Fleury pour des raisons : « d’ordres !!, par mesure de sécurité, suite à une suspicion de mouvement de la part d’un noyau dur de détenus dont je fais partie». Ah bon !!?...”
-TEMOIGNAGE DE LAURENT JACQUA (transféré à Fresnes)
“Si même dans les centrales on veut plus de nous où va-t-on nous mettre ? C’est le mercredi 13 février qu’à 6 heures pétantes, on est venu me « soulever » à coups de boucliers l’équipe d’intervention de Saint-Maur. J’ai cru que c’était le GIGN qui intervenait dans ma cellule(...). Bientôt c’est les élections, ordre est donné pour que les centrales restent sages. Alors ils purgent à tout-va pour rassurer les foules baignées d’insécurité...”
-COURRIER D’ALAIN MORRISSON (transféré à Fleury)
“Je suis un déporté de Saint-Maur du 13 février 2002 et je me dois de répondre à votre appel, ne serait-ce que pour confirmer le témoignage des détenus qui étaient du voyage et surtout sur le fait qu’on a bien été transférés comme des chiens !...”
-COURRIER DE MICHEL GHELHAM (du Q.I. de St- Maur)
“Après avoir vu un membre de la direction, j’en sais un peu plus sur les « raisons » de ma mise à l’isolement. Selon la direction, j’avais une influence trop grande sur l’ensemble de la centrale, l’insécurité « régnait » sur certains détenus et certains agents de l’administration…”
-LETTRE DE FRANÇOISE LUNEAU (avocate de Michel Ghellam) l’attention de la direction de la centrale de St-Maur. “M. Michel Ghellam a été placé à l’isolement total le 13 février 2002 sans qu’il y ait eu un quelconque incident en détention et sous le prétexte d’assurer « la sécurité de l’établissement », lequel est pourtant qualifié par l’administration d’« établissement de haute sécurité » (sic)...”

(p.6)-Espagne: À BAS LES MURS DES PRISONS !!! Communiqué de solidarité avec les prisonniers en greve de la faim dans toute l’Espagne.
“L'Etat espagnol se trouve au second rang des pays de la Communauté européenne en ce qui concerne le nombre de personnes incarcérées. La politique de globalisation réactionnaire, nettement influencée par les Etats-Unis, veut non seulement faire de l'Europe une forteresse mais tend aussi à convertir chaque pays en immense prison...”
-Espagne: CHAQUE MORT EN PRISON EST UN CRIME D’ETAT
Jeudi 14 février 2002, Antonio Falces Casas est mort à l’hopital de Terrassa (Catalogne), après avoir été transféré du centre pénitencier de Quatro-Camins...
-Espagne: ASIER ORMAZABAL LIZEAGA, militant basque va être extradé, en toute légalité, vers l’Espagne pour y être, condamné à de longues années d’emprisonnement, nous ne pouvons pas rester sans rien faire !
-Espagne: MARCHE SUR LE CENTRE D'EXTERMINATION ET D'EXPLOITATION DE PONENT
Le 23 février 2002 à 17 h 30, une cinquantaine de personnes, aux cris de « Solidarité avec la lutte des prisonniers », est partie en cortège vers la taule de Ponent (Catalogne) dans le but de dénoncer « le rôle de centre d'extermination des centres pénitentiaires »...

(p.7)-L’inepuisable energie revolutionnaire lettre de Fernando.
“(...)Parce que contre le terrorisme international impérialiste et face à l’« alliance de classe » de la bourgeoisie, il faut lui opposer l’alliance de tous les peuples, la solidarité internationaliste...”

-PERPETUITE poème reçu de la centrale d’Arles

(p.8 et 9)-SÉCURITÉ SUPER-STAR
La seule réponse concrète faite par le gouvernement, après un an et demi de bla-bla médiatique autour des prisons, a été l’adoption du projet de construction de 4 000 nouvelles places de détention. Nous n’étions pas dupes et comme d’autres nous avons compris que le show télévisé n’avait servi qu’à débloquer les fonds nécessaires à la mise en place d’un tel projet...
...La sécurité a toujours été l’un des piliers idéologiques des sociétés marchandes pour qui il s’agit autant de protéger les propriétaires que l’idée de la propriété. Faire que tout soit rentable, que l’argent devienne le seul rapport social en détruisant tout ce qui échappe à la loi du profit, tel est le projet capitaliste, c’est-à-dire considérer tout ce qui est vivant, y compris l’être humain, comme une valeur marchande...

(p.10)-Week-end de rencontre à Paris du 9 et 10 février 2002
Entre des collectifs, des animateurs radio et des individus de Marseille, de Vallauris, de Dijon, de Grenoble, de Genève, de Montpellier, de Valence, de Toulouse, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Chalon-sur-Saône, de Paris, de Rennes, de Guingamp et de Lille ; tous ayant le désir d’agir autour du thème de la prison...

-Ni carotte, ni bâton !… Émancipation ! Compte-rendu du week-end de protestation contre la répression et
la banalisation du contrôle des populations qui a eu lieu le 15 et 16 février de l’an 02 à Rennes.

(p.11)-Détruire ce qui nous détruit ou le programe d’un mois pour faire la nique à la taule (du 6 au 22 avril 2002) à Lille avec des projections, conférences, tchatches, actions et musique.

-Une semaine antisécuritaire est proposée du 29 avril au 5 mai ...

-Petite chronologie d’un WEEK-END AGITE A GUINGAMP “Pour dénoncer toutes les coupures, réclamer le rebranchement et le retrait de la plainte pour vol d’énergie, six des squatteureuses occupent l’agence commerciale d’EDF à Guingamp. Après une garde à vue de vingt heures, ils/elles sont accuséEs de séquestration...”
Samedi 23/02/02, 15 heures, une grosse centaine de manifestantEs se réunit place du centre à Guingamp… Départ vers le commissariat par la rue piétonne (bombage, bris de distributeurs…)

(p.12)-MATONNERIE: Suite à la parution du mensuel L’Envolée, le SNP-FO s’adresse à la ministre…
“...Dans ce contexte, la publication et la vente publique de la première livraison du mensuel L’Envolée nous aura laissés d’autant moins indifférents que l’ensemble des personnels pénitentiaires sont aussi gravement qu’impunément mis en cause, cependant que certains articles appellent activement à la sédition et à la violence...”

-BREVE DU CENTRE DE DÉTENTION DE VAL-DE-REUIL
. La sœur d'un prisonnier, lors de leur communication téléphonique, lui donne le code de sa carte de téléphone. Le lendemain, alors qu'il utilise son code pour la première fois, il se rend compte qu'il ne lui reste plus que onze minutes de communication. Il sait que la seule personne qui connaît le code, hormis sa sœur, est le surveillant chargé de l'écoute téléphonique de la veille...

-Qui suis-je ? RAPPORT DISCIPLINAIRE : LA CRAPULE DU MOIS
“...Je suis député PS de la 10e circonscription de l’Essonne (Fleury-Mérogis), mon électorat est donc composé de 70 % de matons...”

(p.13)-ATTENTION ! JEUNES- De l’Europe…… à la France. “L’idée d’enfermement et de punition appliquée à l’enfance ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de deux siècles, l’Etat et ses administrations tentaculaires sont là pour peaufiner la légalisation d’un tel acte...”

(p.14)-LE KIKADIKOI ? Petit pot pourri d’idées bien pourries ou arriverez-vous à relier les extraits de discours de campagne aux crapules qui les ont dite ?

-Des collèges qui ressemblent aux prisons; des solutions d’inspiration carcérale, par ailleurs complètement inefficaces et qui emmerdent au quotidien tout le monde.

(p.15)-LA VIOLENCE DES JEUNES ? TANT QU'ELLE EST VISIBLE Y'A DE L'ESPOIR
Extrait d’un entretien avec Jean-Yves, éducateur depuis 1991 en foyer...
“Y'a rien qui a été fait depuis vingt ans... à part les beaux discours sur la politique de proximité qui n’ont d’ailleurs été concrétisés que par la création d’une police de proximité ! Les dispositifs d’encadrement des jeunes délinquants pendant les vacances, c’est pas des éducateurs mais des CRS !... “

-La « prise en charge des mineurs délinquants »
Des services et établissements de la PJJ, aux foyers d’hébergement, des centres d’action éducative en milieu ouvert aux centres de placement immédiat, en passant par les centres éducatifs renforcés ou centre Jeunes en équipe de travail (JET) et jusqu’à a prison...Petit panorama des structures mises en place pour “encadrer les enfants délinquants”...

(p.16)-LES CONTRATS LOCAUX DE SÉCURITÉ par Duszka.
“...La mission des CLS est définie ainsi : « Constituer l’outil principal d’une politique de sécurité privilégiant l’éducation à la citoyenneté comme axe de prévention, la proximité comme objectif de redéploiement de la police et de la gendarmerie, et l’efficacité par un renforcement de l’action conjointe de l’ensemble des services de l’Etat. »
Tout un programme destiné à... programmer au millimètre l’encadrement des populations les plus fragiles, les plus malléables, les plus rejetées pour les rejeter un peu plus encore...”

(p.17)-MC GRÈVE.
Le McDonald’s Strasbourg-Saint-Denis à Paris a été fermé pour raison de grève du 24 octobre 2001 au 15 février 2002. Soit plus de trois mois, une première et un record mondial...

(p.18 et 19)-Argentine: INSTANTANÉS DE BUENOS AIRES... par TinMar Sudaka.
« Il faut que tout les politiciens s’en aillent, qu’ils nous rendent nos thunes, ces fils de pute »
-Argentine: Caserolasos et Saccages “Les gens ont entendu que l’état de siège était déclaré, et une heure plus tard, la place de Mai était bondée...”
-Argentine: CHRONOLOGIE DU 16 MARS 2001 AU 24 MARS 2002 « Qu’ils s’en aillent tous »

(p.20 et 21)-Mexique: Deux histoires mexicaines
“Cinq cents ans depuis la conquête, quatre-vingts depuis la Révolution, l’histoire des Indiens au Mexique est indissociable de celle d’une résistance séculaire à l’Etat qui les nie et à ses sbires qui les exploitent ou les liquident. La sale guerre qui les vise eux et tous les pauvres s’est intensifiée depuis 94, année de l’apparition publique de la guérilla zapatiste et de la signature du traité de libre commerce avec les Etats-Unis...”
-Mexique: Bien le bonjour du Guerrero Texte de George de Oaxaca, du 20 janvier 2002
“A partir des années 1990, la région de la Costa Montaña a connu une insécurité grandissante. Des bandes organisées, protégées par les autorités locales, détroussaient ceux qui se hasardaient sur les chemins, volaient le bétail et violaient les femmes. Les organisations productives indiennes qui étaient les premières victimes de ces attaques ont commencé dans les années 1992/1993 à s’interroger et à chercher des solutions au cours de leurs assemblées communautaires...”
-Mexique: Loxicha
“En septembre 1996, le municipe de Loxicha a été accusé par l'Etat mexicain d'être un nid de guérilleros appartenant à l'EPR, guérilla apparue en 1996 dans le Guerrero; il y a eu environ 300 opérations militaires, près de 250 arrestations et plus de 250 ordres d'appréhension contre les hommes du municipe avant 1997.
En 1984, les habitants du municipe de Loxicha avaient réussi à virer les caciques (propriétaires terriens, esclavagistes) et à reprendre la mairie, en désignant eux-mêmes leurs représentants en dehors des partis politiques selon les us et coutumes. Vingt ans plus tard, les caciques éconduits et l'Etat ont enfin trouvé un prétexte pour se débarrasser des gêneurs et reprendre le pouvoir...”
-Mexique: LETTRE DE ROLANDO JESUS GARCIA paysan mexicain appartenant à la communauté de Loxicha; accusé d'homicide, en juin 2001 il était détenu depuis déjà deux ans.

(p.22)-Quand les serviettes se mélangent aux torchons…de Jean-Christophe Poisson (Intervenant en détention).
“Quelques jours après la démission de Halphen, le groupe Mialet, association des croupiers marrons du grand casino institutionnel, s’est réuni jeudi 7 février à la maison de la Chimie...”
-Points sur les “ i ” Lettre ouverte au groupe Mialet de Jean-Christophe Poisson.

(p.24)-C'EST AVEC NOS LARMES QU'ILS PÉTRISSENT LEUR PAIN... courrier de Serge-philippe du 6 mars 2002 de la M.A de Nanterre.
“Autrefois, on se battait un peu plus, même si on devait finir cassé. Aujourd’hui, beaucoup sont déjà cassés avant même de bouger ; cassés par le semblant de bien-être qui leur donne l’illusion d’être dans une prison plus humaine ; à ceux-là, je dis que dehors aussi c’est humain, non ? Et pourtant, tu as transgressé les lois et brisé tes entraves tissées de mensonges !...”
-Lettre à Hugo,
"Certains pensent, croient, trouvent, le tissu le plus léger. Nous, nous portons nos morts, jamais le deuil !"