L’inepuisable energie revolutionnaire

Bonjour L’Envolée, il y a juste deux semaines que j’arrive à bien vous écouter. Parce que pendant longtemps c’était impossible. Votre émission était toujours envahie par des émissions ennemies. Courage ! Ne vous laissez pas faire par les vichypirates !
Quant au bulletin L’Envolée, je n’ai reçu que le numéro 2. Les inquisiteurs doivent en avoir une bonne collection.
A propos d’une des dernières émissions de L’Envolée, on a parlé un peu de la soumission des autorités françaises à la garde civile et à la police politique espagnole. Je ne vais pas m’étendre sur le trafic fasciste déjà très connu avec les militants des organisations guerrières. A moi-même et à Victoria, il nous a été notifié le décret d’extradition, ils ont aussi parlé à la radio et à la télévision espagnole de mon possible transfert temporaire en Espagne, c’est une autre des modalités de ce trafic… Mais je vais citer un exemple encore plus significatif de la fascisation de l’Etat français. C’est le cas de ce processus : montage politico-policier contre cinq militants du PCEr (Parti communiste d’Espagne reconstitué) en France. Montage commandé par l’Etat espagnol. Pour faire ce montage policier, l’Etat français est obligé de violer ses propres lois, sa propre légalité et pour ce motif, elle le fait dans un absolu silence, par décret.
Je ne crois pas qu’il faille non plus que je m’étende sur la nature fasciste de ces pratiques parce qu’elles sont assez claires. Comme le sont les propres lois d’exception, dites antiterroristes, les tribunaux et polices d’exception, ce qui de fait vient à légaliser la guerre sale et le terrorisme d’Etat. Pour ne pas parler de ce plan Vigipirate, qui de fait est l’état d’exception. Et c’est aussi clair pour la bourgeoisie impérialiste, obligée par une résistance populaire…
Dans l’émission citée, quelqu’un a ajouté que la collaboration vichyste des autorités françaises serait due à la propre faiblesse de l’Etat français… Mais en ce cas, c’est l’Etat espagnol qui est plus faible économiquement et militairement et aussi plus isolé socialement que l’Etat français.
C’est vrai que la faiblesse, c’est-à- dire la profonde crise, du système capitaliste impérialiste est le motif de l’actuelle fascisation accélérée de toute l’Europe, et cela comme partout dans le monde. De la même façon que l’actuelle escalade de la guerre impérialiste est la conséquence directe de la banqueroute générale de l’économie capitaliste…
Mais il faut aussi ajouter que la bourgeoisie a toujours agi contre son ennemi commun : le mouvement de résistance populaire et les organisations révolutionnaires, de même qu’elle est venue en agissant contre les pays socialistes. En réalité, c’est le seul terrain où fonctionne l’« alliance de classe » de la bourgeoisie des différents pays, parce que pour le reste, c’est toujours la guerre entre les loups.
Comme on peut bien le constater, cette alliance fonctionne et même s’intensifie en époque de fort affrontement et de guerre entre puissances impérialistes. C’est le cas de l’actuelle guerre de rapine impérialiste pour une nouvelle répartition du monde (les marchés, les zones d’influence et les dépôts de pétrole et de gaz). Pour la bourgeoisie impérialiste, il s’agit, surtout, d’éliminer (ou de le tenter au moins) tout type de résistance intérieure à ses plans guerriers. Et pour ce motif, tous les pays capitalistes, même ceux qui sont situés dans les blocs impérialistes rivaux (comme c’est le cas du bloc franco-allemand eu égard au bloc des Etats-Unis et à ses alliés, Angleterre, Espagne et Turquie), acceptent que ce soit les fascistes espagnols qui commandent la politique répressive en Europe. Parce qu’ils sont les plus expérimentés ? Evidemment, depuis plus de soixante années de barbarie fasciste ! Ou comme la presse française le dit : le principal apport de l’Espagne à l’Europe est sa grande expérience dans la lutte contre le terrorisme ; et pour cela, cette grande expérience dans la guerre sale et le terrorisme d’Etat, elle est qualifiée de « démocratie moderne ».
Un autre exemple significatif de cette « alliance de classe », c’est la complicité de tous les Etats européens avec les bouchers turcs dans les carnages sur les prisonniers révolutionnaires. Parce que la bourgeoisie européenne fait cause commune contre le mouvement de résistance antifasciste et anti-impérialiste en Turquie.
Bref, le panorama qui se présente à nous n’est pas du tout « joli » ! Mais j’ai une absolue confiance en l’inépuisable capacité de résistance des peuples, en l’inépuisable énergie révolutionnaire qui se renforce et qui s’agrandit avec ses propres déroutes.
C’est clair que la seule force qui peut arrêter les fascistes et la guerre impérialiste est la guerre de résistance populaire, c’est la guerre civile révolutionnaire et je n’ai aucun doute non plus que la résistance populaire finira par vaincre tous les empires. Je pense qu’il n’y a pas de doute pour tous les démocrates, antifascistes et anti-impérialistes qu’il faut faire tous les efforts possibles pour construire le Secours rouge international. Parce que contre le terrorisme international impérialiste et face à l’« alliance de classe » de la bourgeoisie, il faut lui opposer l’alliance de tous les peuples, la solidarité internationaliste.
J’espère que mon français est un petit peu plus compréhensible, quand même, c’est dur… Salut à toutes et à tous !

Fernando

PS : à propos de la propagande d’intoxication de la bourgeoisie, il ne faut pas oublier que pour cette bourgeoisie il n’existe qu’un seul « principe », qu’un seul « idéal », celui d’obtenir toujours le plus grand bénéfice. Le capital ne peut exister qu’en son circuit « naturel » de reproduction amplifiée et lorsqu’elle trouve des obstacles, alors… comme toujours, elle répond à coups de canon. C’est la principale loi du capitalisme. C’est la base de cette monstrueuse société capitaliste.