Week-end de rencontre

Les 9 et 10 février a eu lieu à Paris une rencontre entre des collectifs, des animateurs radio et des individus de Marseille, de Vallauris, de Dijon, de Grenoble, de Genève, de Montpellier, de Valence, de Toulouse, de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Chalon-sur-Saône, de Paris, de Rennes, de Guingamp et de Lille ; tous ayant le désir d’agir autour du thème de la prison.
Parmi les personnes présentes certaines font un journal, souvent diffusé à l’intérieur des prisons.
Trois journaux ont été mentionnés.
La Monseigneur fanzine de squatteurs autonomes lillois qui aborde de nombreux sujets dont celui de la prison.
L’ABC (Anarchist Black Cross), bulletin qui fédère des individus (à Lille, à Dijon et ailleurs en France et dans le monde), ayant pour objet de faire sortir les revendications des prisonniers en lutte aussi bien au niveau national qu’international. Il est envoyé en prison mais rentre de plus en plus difficilement.
L’Envolée, bimestriel parisien contenant des témoignages de l’intérieur, des réflexions sur la prison et sur la société qui l’a engendrée. La proposition a été faite de partager plus largement cet outil.
Il existe déjà six émissions radio et trois sont en bon chemin :
Bordeaux, une émission hebdomadaire de messages et de débat, d’une heure trente avec des familles et proches de prisonniers. Ils veulent ajouter une demi-heure au moins pour aborder des problèmes de fond et se « radicaliser ». Une heure pour Graduge, La clé des ondes, mercredi de 19 h à 20 h 30.
Marseille, deux émissions hebdomadaires de messages. Radio Galère, jeudi et samedi de 20 h 30 à 22 h 30.
Paris, émission hebdomadaire d’une heure trente sur des sujets de fond, avec des invités (ex-taulards, proches, « spécialistes »…). L’Envolée, Fréquence Paris Plurielle, 106.3, le vendredi de 19 h à 20 h 30, rediffusion le lundi de 12 h 30 à 14 h.
Toulouse : rediffusion de L’Envolée une fois par semaine. Ils vont faire leur propre émission d’ici peu, pour aborder entre autres le problème du droit, pour informer et aider les prisonniers dans le rapport quotidien avec l’AP. Canal Sud 92.2, le vendredi.
D’autres projets sont en train de se mettre en place.
À Montpellier, suite à la rediffusion de deux émissions de L’Envolée ayant créé une polémique au sein du conseil d’administration, deux personnes décident de faire une émission mensuelle (pour l’instant). Radio Clapas 93.5.
Lille, ils voudraient faire une émission hebdomadaire sur Radio Campus. En attendant La voix sans maître fait une émission spéciale sur les prisons le vendredi 19 avril de 19 h à 20 h sur Radio Campus 106.6.
Dijon, prochainement L’ABC fera une émission pilote.
Genève : émission hebdomadaire d’une heure en différé le lundi, Silbaro sur Radio Zone 93.8 qui émet sur les taules autour de Genève jusqu’en France voisine.
Vallauris, ils vont essayer de trouver une radio pour, dans un premier temps, rediffuser les émissions déjà existantes. L’idée leur est venue, pendant le week-end, de faire leur propre émission.
Comme cet outil existe, tout le monde est invité à faire des prises de son lors de débats ou d’actions.
Il existe déjà un site Internet exclusivement sur la prison, « ban public », prison.eu.org, qui désire fédérer l’ensemble des énergies critiques envers l’enfermement et se veut le plus exhaustif possible. Un « forum de discussion » va être ouvert entre les différents collectifs afin de permettre une circulation plus rapide des infos.
Tous ces moyens à notre disposition ne seront efficaces que si les informations sortent de prison et circulent. Nous nous sommes mis d’accord pour que dès qu’une nouvelle nous parvient, elle soit mise sur Internet et transmise à tous les collectifs, qui eux-mêmes la font circuler avec leurs moyens (radios, tracts, journaux, manifs…). La diffusion des nouvelles de l’intérieur est très importante car sinon ce sont des informations rarissimes et complètement faussées qui filtrent dans les médias.
Si diffuser les coups de gueule de l’intérieur nous semble important, il l’est tout autant de suivre de près les abus de pouvoir de la matonnerie et de l’AP.
Suite à l’émeute de Poissy, on a vu que lorsque les prisonniers nous ont envoyé la liste des transférés, en utilisant les moyens à notre disposition nous l’avons diffusée et ainsi les prisonniers qui ont vu débarquer ces personnes ont pu signaler où elles se trouvaient et permettre ainsi de ne pas perdre leur trace et de ne pas les laisser dans l’isolement. Cette démarche assez anodine permettrait pourtant de mettre rapidement une certaine pression sur les matons pour les empêcher de se défouler sur les prisonniers, en étant présents devant les taules pour distribuer des tracts ou déployer une banderole…
Lorsqu’un prisonnier est particulièrement dans le collimateur des matons, nous envoyons une lettre avec accusé de réception au ministère et aux personnes compétentes pour les prévenir qu’elles ne pourront pas feindre de ne pas savoir ce qui se passe, puisqu’on vient de le leur dire.
Toutes les politiques pénitentiaires interagissent les unes sur les autres, il est donc nécessaire d’élargir la solidarité aux prisonniers des autres pays. La lutte contre l’encellulement en Turquie pose le problème de l’isolement tant au niveau carcéral que social. Le problème n’est pas uniquement de se retrouver seul en cellule mais trois en promenade…
L’ABC est pour l’instant le groupe ayant le plus de contacts internationaux.
Nous estimons important de combattre le projet de construction de nouvelles prisons du ministère de la justice, déjà en train de se mettre en place. Il permettra l’emprisonnement d’un plus grand nombre de personnes puisqu’il crée 8 000 nouvelles places dans les prisons françaises. Et permettra une répression plus pointue à travers la séparation des prisonniers suivant trois types d’établissement : les prisons de type 1 où seront enfermés des prisonniers condamnés à de courtes peines, le type 2 pour les peines « moyennement longues » et pour ceux estimés « réinsérables » et des prisons ultrasécuritaires de type 3 pour les « individus dangereux » soumis ainsi à la torture blanche.
Plusieurs chantiers sont déjà entamés. A Avignon et Toulouse les travaux sont avancés, à Valence le terrain est déjà prêt et à Lille le site n’a pas encore été choisi.
La première chose que nous avons à faire est de rassembler le maximum d’informations sur ces chantiers. Toutes les informations collectées serviront à la rédaction d’un quatre-pages qui permettra de mener une campagne d’information.
Un concours d’affiche est lancé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Du renforcement de Vigipirate aux lois antiterroristes en passant par la loi sur la sécurité quotidienne du 15 novembre 2001 et la réforme de la loi sur la présomption d’innocence : depuis le 11 septembre on est passé de la « course au sécuritaire » à l’« hystérie sécuritaire ». Plusieurs collectifs contre ces lois se sont déjà formés.