le 25 mai 2002

Nous répondons à l’émission d’hier soir sur le problème des prises de rendez-vous pour le parloir : tout d’abord, le gros problème c’est la surpopulation. Comme nous vous l’avions indiqué dans notre précédente lettre, nous sommes plus de 700. Or, au-delà de 650 prisonniers, la MA est saturée.

Mais cela, c’est le problème de l’AP et nous, prisonniers, nous avons des droits. Pour tout prévenu, il est prévu 3 parloirs par semaine. C’est vrai qu’il y a de gros dysfonctionnements ici depuis quelques semaines : il est difficile, voire impossible, de joindre le standard pour la prise de rendez-vous, les séries de parloirs sont complètes, etc.

Nous avons donc été plusieurs détenus à nous plaindre de ces conditions auprès de la direction, soit par courrier soit oralement, et les choses vont s’arranger très rapidement, c’est-à-dire dès début juin. La direction nous a informés qu’une deuxième ligne téléphonique pour les rendez-vous serait ouverte ainsi que l’ouverture du standard le jeudi après-midi pour ces prises de rendez-vous. Ensuite la mise en place d’une série supplémentaire le lundi et vendredi, soit 8 tours de parloir au lieu de 7, et donc 23 places en plus puisque cela correspond aux nombres de cabines.
Nous espérons que tout ceci améliorera nos conditions sinon nous aviserons.

Secondo, pour répondre à vos questions sur les plans 13 000, nous répondrons que la différence entre ici et Fresnes, la Santé ou Fleury, c’est la population. Plus de 70 % des prisonniers sont détenus ou condamnés à des peines inférieures à quatre mois et sont surtout, pour la plupart, assez jeunes. Difficile donc de faire bouger les choses ici : il y a un gros problème de mentalité, de maturité et de solidarité. Mais au bâtiment A, nous formons un bon collectif et nous défendons nos droits.
Comme dernier exemple à vous citer, nous avons récemment écrit à la direction (nous étions une bonne cinquantaine) pour nous plaindre de la détérioration de la qualité et du choix des cantines proposées ici… et donc du rapport qualité/prix.
Dès le lendemain deux détenus ont été entendus par l’Administration, nos demandes ont été prises en considération et le fournisseur, Eurest, va s’aligner.
Pour en revenir aux plans 13 000 : ici c’est eau chaude en cellule, frigo, viande en cantine, wc avec porte de séparation, douches propres. Ce sont des éléments non négligeables mais, surtout, la discipline y est moins sévère parce que, ici, les surveillants ne sont pas rois : la direction, et particulièrement le directeur, dirige vraiment l’établissement. Tant mieux, cela nous évite d’être confrontés aux couloirs de Fresnes où les matons se permettent tant de choses, tant de crapuleries.

J’espère que nous avons répondu à certaines de vos questions.
Force courage et détermination à tous.

Collectif des prisonniers de la MA de Nanterre.