Le 5 novembre 2001, mon
dossier a éte examiné par la juridiction régionale
de libération conditionnelle, qui a rendu son arrêt le 19
du même mois concluant au rejet de ma demande délargissement.
Refus motivé par le non-règlement des 500 000 ~ auxquels
lÉtat a estimé le prix de ses serviteurs; par la non-apprehension
de « lexacte mesure de la gravité des faits qui ont
motivé le prononcé de deux peines de réclusion criminelle
à perpétuité », par la non-adhésion
à un « travail thérapeutique [me] permettant danalyser
et de critiquer [mes] actes et de préparer [ma] sortie »
Par la voix des juges, cest la bourgeoisie qui sexprime.
Avec indécence. Parce quil faut être indécent
pour venir demander des « compensations financières »
au militant communiste que je suis, avec cette impudicité du capitaliste
pour qui « tout a un prix ! » Indubitablement, le prix nest
pas le même pour ceux qui sont tombés au cours de la lutte
: les Ciro Rizzato ou les Abou Ali Mustapha ; ceux qui décèdent
au nom de la logique du profit : les « silicosés de lamiante
» et les « sinistrés » dAZF, qui meurent
au nom de la course à la productivité, les « accidentés
du travail » ; qui crèvent du néocolonialisme, les
« génocidés du Rwanda ». Pour tous ceux qui
sont considérés comme quantité négligeable,
comme monnaie de singe, comme roupie de sansonnet.
Avec outrecuidance. Comment en effet qualifier autrement cette impudence
du bourgeois posant son regard sur le militant révolutionnaire,
le considérant avec morgue en malheureux qui se serait égaré
sur la voie de la conscience de classe, bien loin des chemins de 1a résignation
et de laliénation au discours dominant de la consommation
éperdue et de la mondialisation !
« Critiquer » lengagement du réfugié de
Jabalia ?
« Critiquer » la résistance du peuple libanais ?
« Critiquer » le communiste turc en grève de la faim
?
« Critiquer » le désespoir de louvrière
licenciée ?
« Critiquer » des actes qui mont porté aux côtés
de ceux qui luttent, contre ceux qui oppriment.
« Critiquer » la résistance ?
« Critiquer » lespoir ?
« Critiquer » la liberté ?
Avec fatuité. Comme en témoigne cette psychologie de bazar
qui qualifie de folie le socialisme et lémancipation du genre
humain. Qui exige un « travail thérapeutique » pour
guérir du refus pathologique de se satisfaire dun monde en
qui les deux tiers de la population pâtissent de la faim, dun
monde où deux cent cinquante millions denfants esclaves travaillent
au bien-être de lOccident, où les laboratoires pharmaceutiques
choisissent délibérément la mort de millions dAfricains
plutot que dabandonner leurs droits sur les traitements du Sida,
où lon licencie comme lon bombarde : sans vergogne.
Par la voix des juges, cest lÉtat du
capital qui parle.
Comme le démontre lexigence non plus seulement du respect
de la loi, mais de la soumission au puissant. À la justice de classe,
le magistrat projette dadjoindre lhumiliation : il sagit
de faire rendre gorge à loutrecuidant maraud quinsuffisait
létat de chose présent. Et sont ainsi aujourdhui
introduits dans les arrêts des tribunaux de la bourgeoisie des discriminants
de morale religieuse et de thérapie psychiatrique, en attendant
sans doute que lon demande au militant révolutionnaire incarcéré
dabord de marcher sur les mains, ultérieurement de faire
des pirouettes dans le dessein de le transformer, pour commencer, en fou,
puis en bouffon.
Comme sil était possible de consentir à ces diktats,
comme sil était possible dabdiquer cette identité
qui est la mienne
Il y a un devoir de résistance. Le patrimoine dont je me revendique,
cest lesprit de la Commune, les martyrs de Châteaubriant,
les « questionnés » dAlgérie, les «
chabeb » de lIntifada. Je me réclame de cette légitimité
morale et politique à contrecarrer le « nouvel ordre mondial
», limpérialisme, la mondialisation, la logique dairain
du « tout pour les riches, rien pour les pauvres ».
Sil demeure un espoir pour le genre humain, cest de briser
ses chaînes. Cet espoir, ce devoir de résistance, cette légitimité
morale et politique, ces valeurs qui nous honorent et qui vous offensent
et qui participent du rôle et de la dignité des communistes,
elles ont un nom, elles sappellent humanité.
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