“Étant sorti de cet enfer, je sais qu’il n’a rien de surnaturel. C’est un enfer fait par l’homme pour l’homme, il doit donc être détruit
par l’homme.”
Reza Baraheni.

-L’ISOLEMENT UN AVANT-GOÛT DE LA MORT. De Gabi Mouesca, Décembre 2001.
“Il m’est souvent arrivé de comparer les conséquences de la mise à l’isolement au travail produit par les vagues contre les massifs rocheux qui se dressent sur le bord de mer...

-Extrait deL’OUVREUR de Charles Maestracci, paru aux éditions l’Insomniaque.

-ÉDITO N°4.
« Il faut faire comprendre aux caïds de banlieue qui sortent des commissariats
en faisant des bras d’honneur que la rigolade, c’est fini. » Ces propos
ne sont pas tenus par un Le Pen ou un Pasqua mais par Julien Dray, membre de
la gauche plurielle, un des fondateurs de SOS Racisme...

-À RECULONS. “(...) pouvons-nous légitimement nous interroger sur la nécessité et le bien-fondé de l’isolement généralisé, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des murs !...

“HOMICIDES EXCUSABLES” ?
-Les Mureaux, Justice pour moussa, texte d’Audrey.
“Suite au meurtre d’un jeune de 17 ans, abattu d’une rafale impitoyable par un policier incontrôlable, une manif a été organisée (...). Cet assassinat a mis un terme à la course-poursuite engagée contre Moussa Bradey pour un simple vol de voiture et le franchissement de barrages policiers dans la nuit du 1er au 2 janvier 2002...
-Violences policiÈres racistes est un texte du commité de soutien autour de la famille d’Édouard Salumu Nsumbu; mort à la suite d’un contrôle routier à Paris.

-LE COURAGE DU MATONNAT...Lettre de Sylvain du Centre de Détention de Varennes-le-Grand..
“Ce mardi 1er janvier 2002 vers 17 h 45, sur ordre du surveillant chef de détention j’ai été placé en cellule disciplinaire suite à des différends entre eux et moi, et un refus de remonter en cellule...

-Ma plainte contre les policiers... Classée sans suite ! Merci, Monsieur le Procureur de la république ! Lettre de Daniel-Hedi Milan, Nice.

-TURQUIE : dernières infos (janvier 2002) du mouvement de lutte contre les prisons cellulaires.
“Entamé le 14 janvier, le mouvement de lutte contre les prisons cellulaires (type F) en Turquie a fait de nouveaux morts...

-Action de solidarité au 427 ième jour de la lutte des prisonniers en Turquie.

-PRISONNIERS EN GRÈVE DE LA FAIM AU MAROC : “Depuis le 24 décembre 2001, des détenus, tous sahraouis, de la prison civile Carcel Negra d’El- Ayoun au Maroc, sont en grève de la faim illimitée pour protester contre leurs conditions d’incarcération...

-...Manu Dahan doit quitter Villepinte au plus vite et, en attendant sa lib ération que nous esp érons la plus prompte possible, Étre transf ér é dans un CD de la r égion parisienne. ...

-DOSSIER ADN « Ce qui rend le pouvoir visible à chaque instant est ce qui en même temps
le masque et le projette dans une hyperabstraction. »
(in Dialogue entre une lascarde et un étudiant moribond, Cyber Trash Critic, éd. CTC, 1997)
-ADN, vers un fichage généralisé.
"L’ADN est présent dans chaque cellule du corps et dans toutes les sécrétions (…), c’est donc ce que l’on fait de mieux pour les cadors de la PJ…
-Extraits d’une lettre d’une militante des Grapo incarcérée à Fresnes. "Le mercredi 10 mai, j’ai reçu une drôle de visite dans ma cellule de la MAF.« la police a débarqué chez moi ». Je me suis retrouvée face à face avec un des policiers qui avait participé à mon arrestation.
[…] Mais cette fois-ci, pas de panique ! Il s’agissait d’une commission rogatoire du juge Bruguière qui voulait mon ADN...
-De Millau au crachat citoyen. Texte de Queques ennemis du meilleur des mondes. "Le samedi 9 septembre 2000, une parcelle d’essais de maïs transgénique (…) est saccagée par des inconnus. Les gendarmes affirment, après analyse de l’ADN, avoir trouvé des gouttes de sang féminin sur l’un des épis arrachés…

-SIS...Le chiffre du controle. “Le SIS (système d’information Schengen) est le système de fichage attaché au territoire Schengen. Il contient à ce jour plus de 13 millions de signalements de personnes, d’objets et de véhicules…

-Deux petits tours et s’en vont en...guerre ! Texte de Vittoria, Fresnes 6/12/2002
“Le rideau de fumée noire de la guerre psychologique qui nous est tombé dessus depuis le 11 septembre est encore plus dense que celui des tours jumelles de New-York.…

-Argentine: Un aprés-midi de chien.
“Le scénario de départ est plutôt classique « trois malfaiteurs armés font irruption dans un magasin d’alimentation pour y commettre un casse ». La suite prouvera le contraire…

-Pascal, accusé de complicité d’évasion. Lettre de Coco. “Une fois de plus on se sent violé dans nos droits les plus élémentaires. L’univers carcéral, cette pseudo-justice nous démontre, si cela était nécessaire, qu’elle n’est que violence et arbitraire…

-OBJET: BAGAGES DES DÉTENUS TRANSFÉRÉS: Courrier du le 10 mars 1982 du garde des Sceaux, ministre de la Justice à Messieurs les directeurs régionaux des services pénitentiaires et Messieurs les chefs d’etablissement pénitentiaire.

- OBJET : RÉCLAMATION: Lettre ouverte d’A.H. Benotman à Madame ou Monsieur le/la chef de service attaché(e) à la prefecture de police de Paris. “Sorti de prison au 18 décembre 1999 voilà plus de deux ans que je me rends tous les trimestres dans vos locaux afin d'obtenir un récépissé de demande de carte de séjour...

-Par la voix des juges, c’est la bourgeoisie qui s’exprime... Texte de Regis Schleicher, "Le 5 novembre 2001, mon dossier a éte examiné par la juridiction régionale de libération conditionnelle, qui a rendu son arrêt le 19 du même mois concluant au rejet de ma demande d’élargissement. Refus motivé par le non-règlement des 500 000 Frs. auxquels l’État a estimé le prix de ses serviteurs...

DOSSIER ISOLEMENT
- DE LA MESURE DISCIPLINAIRE Á LA SYSTÉMATISATION. "En un siècle, l’isolement est passé du statut de mesure disciplinaire à celui d’une nouvelle logique, architecturale, administrative, judiciaire, politique, de l’enfermement. D’abord des prisons-dortoirs, puis, sur le modèle américain, des prisons cellulaires, puis un QHS, puis quinze QHS, puis un quartier par prison, puis les quartiers d’isolement et enfin les nouvelles prisons conçues sur le modèle de l’isolement…
-1900, vint la cellule. De Christian Carlier.« L’organisation en cellules ajoute des tortures et des souffrances au corps des prisonniers...
- Des années 50 aux années 70. “L’isolement est plus qu’une mesure disciplinaire : l’isolement est une technique programmée avec une méthode quasi scientifique appliquée, modifiée et perfectionnée avec le temps, qui sert au pouvoir pour détruire l’individu, pour briser toute volonté de résistance…
- Depuis les QHS. Texte de Taleb Hadjadj et de François Besse. Mars 1977.
- Depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui. Des QHS aux QI. Texte de Jean (Poissy) et de Tierry (la Santé).
- Au début du troisieme millénaire. “Concrètement, où en est le régime d’isolement en ce début de millénaire ?…
- Depuis l’intérieur: Textes de Natalie Ménigon, 1988, Fleury, de Michel Vaujour, Juillet 1989 et de Richard, 1990, Les Baumettes.
-LES LUTTES CONTRE L'ISOLEMENT. “…Tous les mouvements de l’intérieur ont toujours exigé l’abolition de l’isolement : les prisonniers sont bien placés pour savoir que loin d’être seulement un régime spécial de la détention, c’est le fondement même du système carcéral qui est en jeu et que la généralisation du principe de l’isolement rend toujours plus difficiles l’existence et l’organisation de résistances collectives…
-MAIS AU BOUT DU COMPTE... “(…)il y a trente ans l’apparition des QHS avait provoqué de multiples mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des prisons. Le fait même d’enfermer des hommes et des femmes dans des boîtes de béton pendant des mois, des années a suscité des débats houleux (...)Aujourd’hui l’isolement se généralise sans se heurter à aucune résistance ou si peu…
-QUI SONT CES MONSTRE QU'ON ISOLE ? Déclaration, rédigée par Michel Foulcault lors du procés pour évasion à Lisieux en 1978 à propos de la dangerosité.
-Les matons parlent aux matons ! Extrait du livre Revolte à perpetuité, de Daniel Koehl à propos du procés des mutins de Saint-Maur.
-USA: Isolement carcéral et privation sensorielle. Prison de sécurité maximale aux État-Unis. Article composé d’extrait du texte Control Unit Prisons de Frank J. Atwood, prisonnier anarchiste américain détenu dans les couloirs de la mort en Arizona..
-AU SECOURS ! MA LIBERTÉ S’ÉTOUFFE. Texte du Résilient. “Soyons lucides et pragmatiques, la question des prisons et de leurs occupants, de leurs (leurre) droits est passée de mode de ce côté-ci de l’Hexagone…
-QI DE FRESNES : C’EST GRAVE DOCTEUR ?
“Dominique Fauchet est docteur au QI de Fresnes, elle a écrit un mémoire sur les conditions de détention que subissent les isolés....”
-Espagne: ALLEZ AZNAR MONTRE-NOUS TES FIES. Historique de la politique d’isolement carcerale espagnole et de la lutte des prisonniers.
-Espagne: LA COPEL. Retour sur la Coordination des prisonniers en lutte en Espagne de 1976 à 1980.« Il fallait combattre la menace de la destruction que porte la prison, (...) et puis, c’était un moyen de nous impliquer tous parce que nous nous rendions compte qu’ici on en bavait tous les jours et qu’à un moment donné il fallait s’y mettre tous, toi, prisonnier politique, et moi, prisonnier social, parce que la lutte pour l’amélioration des conditions de détention, pour la suppression des mesures spéciales, nous concernait tous... »
-Espagne: PETITE CHRONIQUE D’ACTIONS DANS LA RUE CONTRE LA PRISON.
-Espagne: LUTTES À L’INTÉRIEUR DES FIES.
-Espagne: POUR UN MONDE SANS PRISON. Lettre de Paco Ortiz Jimenez de la prison de Huelva du 16 Mai 2001.
-Espagne: CHERS COMPAGNONS... “Nous sommes six compagnons enfermés dans le couloir de la mort (département Fies 1-CD) de la prison d’extermination qu’est Villanueva et nous voulions vous faire savoir que samedi dernier, le 7 avril 2001, nous avons commencé la première grève de la faim d’un jour par mois...
-Espagne: UNE BIBLIOTHEQUE VA SE CRÉER À MADRID...

-RAPPORT DISCIPLINAIRE: LA CRAPULE DU MOIS : GUY AUTRAN. “Architecte des prisons aux “systèmes de sécurité maximale" d’Epinal, Villefranche, Saint-Quentin-Falladire, Villenauxe-la-Grande, Rémiré-Monjoly, Seysses (Toulouse), Le Pontet (Avignon), Séquedin (Lille)...

-HAINE AMI PUBLIC N°1. Par Abd-El-Hafed Benotman. Pièce à l’étal du théâtre social, de la guignolade médiatique, du cirque d’État ou one man show pour acteur schizophrène souffrant de dualité interne.
Décor : le crâne vide d’un homme. Accessoires : deux pensées contradictoires. Costume : la nudité intellectuelle. Mise en scène : mise en chaîne d’usine ou de prison ou de télévision...
– Qui est l’ennemi public numéro un ?

-DÉBAT NATIONAL SUR LES RISQUES INDUSTRIELS OU DÉBAT PLANÉTAIRE SUR LA SÉCURITÉ DE TOUTES LES POPULATIONS ? Par des habitants de Toulouse.
“Avec l’explosion toulousaine d’AZF, (…) le débat de fond d’intérêt général qu’une partie de la population tente de soulever depuis de nombreuses années est passé aux devants de la scène médiatique. Anticipant la réaction de l’opinion publique, le gouvernement Jospin organise une pseudo-consultation populaire…

-MORTELLEMENT LIBÉRABLE. Dans la soirée du 24 décembre Horst Fantazzini, 62 ans, meurt à la prison Dozza de Bologne d’une rupture d’anévrisme....

-FEUX D'ARTIFICE...
-BALLADE NOCTURNE À LOOS LES LILLE. “Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, un « groupe de personnes » s’est rendu devant le centre pénitentiaire de Loos-les-Lille (…)un feu d’artifice et des fumigènes ont été allumés à une centaine de mètres du mur d’enceinte, des slogans ont été braillés, et le communiqué suivant été lu…
-FEUX FOLLETS SUR LA ROUTE NAPOLÉON.
“A la prison de Grasse, rien n’a changé, le directeur en place, bien encadré par ses chefs de détention, poursuit tranquillement sa carrière : la mort du jeune Ralphe Hamouda est toujours inexpliquée...