« Ils nous condamnent ces crapules, alors que la seule différence entre eux et nous, c’est qu’ils volent les pauvres grâce à la loi, et que nous pillons les riches armés de notre seul courage… »
BELLAMY, pirate, 1720.


–COURRIER DE TONY. Libérable en 2034…
« Je tenais à témoigner pour votre dossier concernant les longues peines dont je fais partie, quoique je qualifierais celles-ci d’infaisables, d’irréelles, d’inacceptables… ! Sachant très bien que je ferai tout pour ne pas la finir quoi qu’il m’en coûte ; la mort, oui bien sûr, mais debout sur le haut du mur, jamais je ne courberai l’échine en attendant la fin de l’échéance…

– EDITO n°3.
Le numéro 3 de l’Envolée paraît avec un peu de retard par rapport à la fréquence mensuelle prévue : cela est dû d’une part à une activité assez intense qui a largement occupé le petit nombre que nous sommes, et d’autre part à la pseudo-interdiction de la distribution du journal en détention qu’une note interne de l’Administration pénitentiaire signalait de manière tout à fait arbitraire.

– EXTRAIT DE « L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ », de Max Stirner. "Prison ne désigne pas simplement un lieu, mais un lieu en rapport avec ses habitants : la prison n’est prison que parce qu’elle est destinée à des prisonniers...

– POUR LE DROIT D’EXPRESSION DES DÉTENUS, texte d’Audrey.
« Dire, lire et écrire
Pour la population carcérale
Est un besoin aussi vital
Que l’air que l’on respire… 

– DROIT D’EXPRESSION QU’IL DISENT…+ FAC-SIMILÉ DU DÉPOT LÉGAL.
« Comme c’est étrange, le numéro 2 de l’Envolée n’est pas parvenu à tous les prisonniers abonnés, sans qu’aucune raison ne soit officiellement donnée. Aux alentours du 20 septembre, une semaine après l’envoi, nous savions que les directions de Clairvaux, de la Santé, de Fleury et de Fresnes bloquaient la distribution.… »

– À FRESNES RIEN DE NOUVEAU.
Déclaration de Michel Ghellam devant la cours d’assise de Troyes en novembre 1999. Début novembre 2001.
« Michel a besoin du soutien des autres prisonniers comme du nôtre… »

– CHÈRE FRANCE, lettre ouverte d’Audrey.

DOSSIER LONGUE-PEINE.
– TEXTE INTÉGRAL DU COMMUNIQUÉ CLANDESTIN DE DÉTENUS LONGUE-PEINE PARMI D’AUTRES DE LA CENTRALE D’ARLES.«La parole ne nous est pas donnée. Jamais. C’est pourquoi nous avons décidé de la prendre, ici et maintenant. C’est particulièrement au nom des détenu(e)s « longue-peine » que nous nous exprimons, nous, les laissés-pour-compte, ceux pour qui l’horizon n’est que désespoir et haine.
Nous sommes là, face à vous, pour exiger que nous soient appliquées des mesures justes, équitables, qui nous permettent de croire que nous n’avons pas été condamnés à la mort lente, à des peines qui ne sont qu’un substitut à la peine de mort.  »
– ON ATTEND TOUJOURS UNE AUBE. Texte de Luigi.
« Il y a vingt ans qu’on a aboli le bourreau, mais dans la nouvelle interprétation de la loi, donc la condamnation à perpétuité, c’est le condamné même qui devient son propre bourreau ! »
– LA PEINE DE MORT EXISTE TOUJOURS ! Texte de Philippe.
« Et nous, détenus longue-peine, subissons une autre forme de mise à mort, c’est la mort lente…
- LA PEINE DE MORT EST TOUJOURS VIVANTE ! Texte de Fredéric. « Aujourd’hui, l’absurde sécuritaire coupe plus de têtes qu’autrefois la guillotine...
–COURRIER D'ALI:  « Longues-peines ; à quel moment s’aperçoit-on qu’on est un longue-peine. Bien avant de passer devant un tribunal pour aller chercher l’addition, le prisonnier aura effectué quelques années. Oui, trois, quatre, cinq ans à attendre, à être conditionné comme une marchandise. Lorsque l’on passe à la caisse, l’addition nous assomme. 15, 20, 25, 30… perpétuité...

 MIS À MORT.
"Il est l’arpenteur du temps sans substance.
Emmuré dans son passé ;
Immobile le royaume de l’absence en sourit..."
Poème de Lobo.


– COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT ou LE CAUCHEMARD DE BADINTER !
Commémorations perturbées à Paris, suite à l’appel pour une journée de résistance, du collectif des prisonniers de la centrale d’Arles…


– LE TEMPS C’EST COOL.
"Le temps c’est cool
Quand ça fait tic, quand ça fait tac.
Tic-tac ! Tic-tac !…"
Poème d’Ali.


–  Commémorations perturbées à Montpellier…
ET TRENTE ANS INCOMPRESSIBLES, C’EST PAS UNE PEINE DE MORT PEUT-ÊTRE ?


– Le 9 octobre 2001 :
-APPEL POUR UNE JOURNÉE DE RÉSISTANCE… du collectif des prisonniers de la centrale d’Arles.
" Le 9 octobre est une date : cela fait vingt ans que la peine de mort a été abolie dans ce pays. Vingt ans, et le 9 octobre est le type même de représentation publicitaire de la nouvelle religion d’Etat. Un culte dont nos sociétés aiment à célébrer chaque messe, chaque ave jusqu’au dernier soupir de félicité…

– QUELLE GUERRE ? « Nous sommes tous des ennemis potentiels du nouvel ordre économique mondial… »

– LA VILLE FUME.
"J’ai entendu des gens dire : la ville... la ville c’est terrible !!!
Il y a trop de flics, il y a trop de monde, il n’y a pas de place..."
Poème de Désiré, Les doigts qui fument. Liancourt.

DE LA RÉPETITION À LA RÉCIDIVE.
En 1995 les prisonniers condamnés pour viol et attentat aux mœurs représentaient 12,5 % alors que vingt ans plus tôt ils ne représentaient que 4,9 % des détenus condamnés.
– Lettre de Jacques « J’étais comme une tortue qui rentre sa tête quand elle se sent agressée… »
– Lettre de Boulou « Je me suis permis de vous adresser ce courrier non pour raconter ma vie mais pour que les gens comprennent bien qu’on ne vient pas au monde « violeur » ou « pédophile… ».

– DU DÉTENU CITOYEN AU CITOYEN DÉTENU.
-LE PROJET DE LOI PÉNITENCIAIRE…
" En 2001, la France se targue de préparer une grande loi pénitentiaire dont le but déclaré serait de dégager le monde carcéral de l’univers du non-droit pour l’inscrire dans un cadre législatif. Une fois de plus, la France est l’un des derniers pays européens à ne pas s’être doté d’une loi pénitentiaire et ce retard est avoué dans l’avant-projet de la loi en ce qui concerne un point essentiel pour les prisonniers : le placement au mitard…
– LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE FLEURY.du collectif des détenus du bâtiment D5…
"De par ce courrier, nous tenons à vous mettre en garde sur la détérioration des conditions de détention que font subir certains membres du personnel surveillant du bâtiment D5 à l’ensemble de sa population carcérale…
– LETTRE D’YVES. « […]la prison s’inclut de plus en plus dans la société, à tel point que dans un futur très proche il n’y aura plus de différence entre l’exploitation du dehors et celle du dedans, entre la HLM et la prison, entre la chambre et la cellule… »

– HAKAR, SUITE… ET FIN ?
-Texte d’A. H. Benotman. « Novembre 2001, Abdelhamid Hakkar est toujours en prison… »
- Lettre de Mlle HAKKAR NADIA du premier septembre 2001.

– L’HEURE DE LA VENGEANCE A SONNÉ…
"L’étau s’est resseré :
Un jeune s’est fait tuer,
Enfermer à jamais...
Pourquoi ? Pourquoi ?
De quel droit ?
Délit commis,
Détenu puni ;
Bienvenue en sonpri !…"
Poème d’Audrey dédicacé à Raphaël Hamuda et à tous les suicidés.

TURQUIE :
– L’ETAT ASSASSINE LES PRISONNIERS EN LUTTE.
Le 20 octobre a débuté un mouvement contre les prisons cellulaires de type f. État des luttes plus d’un an après…
– TÉMOIGNAGES d’une prisonnière qui était en jeûne à mort pendant plus de 180 jours et de quatre ex-prisonniers militants du tkp (ML) qui continuent le jeûne à l’extérieur.
– CHRONOLOGIE NON EXHAUSTIVE DES LUTTES AUTOUR DES PRISONS EN TURQUIE.

– PRÉSOMPTION D’INNOCENCE = ILLUSION. Texte de Sonia.
« La détention provisoire demeure l’arme absolue du juge qui la privilégie au détriment du contrôle judiciaire et au mépris de la présomption d’innocence… »

 DÉMONSTRATION PAR L’ABSURDE. Texte de Jean-Marie.
« À écouter les détenus d’ici, le problème n° 1 rencontré […] est l’absence de libération conditionnelle. En fait, cette CAROTTE est peu accessible car le JAP pose un maximum de conditions à remplir PRÉALABLEMENT à l’étude de la demande, alors que la loi n’en exige qu’un minimum… »

– LOFT FLEURY. Lettre d’Armand. "En ce qui concerne la présomption d’innocence, elle n’est pas du tout appliquée, à part pour les voyoucrates de l’Elysée ; pour nous c’est un vieux jeu de mots, car présumé coupable, innocent, c’est pareil…

– LE GÉNIE DU PLACARD (CON COMME UN BALAI).
Texte de Francine. "Il y a peu d’endroits où un être humain peut se retrouver perdu. La prison est la perdition par excellence…

– PIRATAGE. « Un prisonnier du CD de Toul a piraté la ligne téléphonique de l’établissement et totalisé ainsi une facture de près de 4 000 francs… »

– MOULINS-YSEURE, MAISON CENTRALE « HYPERSÉCURITAIRE ». Courrier de Régis Schleicher. Retour sur deux journées d’action des personnels pénitentiaires.

– LES MATONS BOIVENT… LES PRISONNIERS TRINQUENT, QUI DÉGUEULE ? « Soûlographie de la matonnerie » pendant une nuit de garde à la maison centrale d’Arles.

– ÉVASION EN SUISSE. « Quatre détenus se sont évadés lundi 6 août, vers 3 h du matin… »

COLLECTIF ANTI-EXPULTION.
CAE: « Parce que nous considérons que la lutte contre la machine répressive qui sert à optimiser l’exploitation des sans-papiers est liée par bien des aspects à la lutte contre les prisons… »
– NI PRISONS NI RETENTION NI EXPULSIONS.
« Dans la nuit du 12 au 13 octobre 2000, Ferri Xhedvet, sans-papiers détenu au centre fermé 127 bis dans la banlieue de Bruxelles, meurt en cellule d’isolement quelques heures après une tentative d’évasion… »
– NON A LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE RETENTION A PALAISEAU.
– APPEL A REUNION. « S’organiser pour préparer le camp aux frontières de juillet 2002 à Strasbourg contre le système d’information Schengen (SIS). »

– JAMAIS DEUX SANS TROIS.
« Petit bagnard sanguinolent, le cœur d’Alain Bendjelloul a cessé de battre sa révolution dans sa cage d’os le 30/ 09/ 2001 à la centrale de Lannemezan… »