SOMMAIRE
ENVOLÉE n°3 -octobre-novembre 2001-
retour à l'index


–COURRIER DE TONY. Libérable en 2034…

– EDITO n°3.

– EXTRAIT DE « L’UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ », de Max Stirner.

– POUR LE DROIT D’EXPRESSION DES DÉTENUS, texte d’Audrey.

– DROIT D’EXPRESSION QU’IL DISENT…+ FAC-SIMILÉ DU DÉPOT LÉGAL.

– À FRESNES RIEN DE NOUVEAU. Déclaration de Michel Ghellam

– CHÈRE FRANCE, lettre ouverte d’Audrey.

DOSSIER LONGUE-PEINE.
– TEXTE INTÉGRAL DU COMMUNIQUÉ CLANDESTIN DE DÉTENUS LONGUE-PEINE DE LA CENTRALE D’ARLES.
– ON ATTEND TOUJOURS UNE AUBE. Texte de Luigi.
– LA PEINE DE MORT EXISTE TOUJOURS ! Texte de Philippe.
- LA PEINE DE MORT EST TOUJOURS VIVANTE ! Texte de Fredéric.
–COURRIER D'ALI:  « Longues-peines ; à quel moment s’aperçoit-on qu’on est un longue-peine…
 -MIS À MORT. Poème de Lobo
– COMMÉMORATION DE L’ABOLITION DE LA PEINE DE MORT Commémorations perturbées à Paris…
– LE TEMPS C’EST COOL. Poème d’Ali.
-Commémorations perturbées à Montpellier…
-APPEL POUR UNE JOURNÉE DE RÉSISTANCE… du collectif des prisonniers de la centrale d’Arles.

– QUELLE GUERRE ?

– LA VILLE FUME. Poème de Désiré.

DE LA RÉPETITION À LA RÉCIDIVE.
– Lettre de Jacques
– Lettre de Boulou

– DU DÉTENU CITOYEN AU CITOYEN DÉTENU.
-LE PROJET DE LOI PÉNITENCIAIRE…
– LETTRE OUVERTE AU DIRECTEUR DE FLEURY.du collectif des détenus du bâtiment D5…
– LETTRE D’YVES.

– HAKAR, SUITE… ET FIN ?

– L’HEURE DE LA VENGEANCE A SONNÉ… Poème d’Audrey dédicacé à Raphaël Hamuda et à tous les suicidés…

TURQUIE :
– L’ETAT ASSASSINE LES PRISONNIERS EN LUTTE.
– TÉMOIGNAGES d’une prisonnière et de quatre ex-prisonniers militants du tkp (ML).
– CHRONOLOGIE NON EXHAUSTIVE DES LUTTES AUTOUR DES PRISONS EN TURQUIE.

– PRÉSOMPTION D’INNOCENCE = ILLUSION. Texte de Sonia.

 DÉMONSTRATION PAR L’ABSURDE. Texte de Jean-Marie.« À écouter les détenus d’ici, le problème n° 1 rencontré […] est l’absence de libération conditionnelle.

– LOFT FLEURY. Lettre d’Armand. "En ce qui concerne la présomption d’innocence, elle n’est pas du tout appliquée, à part pour les voyoucrates de l’Elysée…

– LE GÉNIE DU PLACARD Texte de Francine.

– PIRATAGE. « Un prisonnier du CD de Toul a piraté la ligne téléphonique de l’établissement et totalisé ainsi une facture de près de 4 000 francs… »

– MOULINS-YSEURE, MAISON CENTRALE « HYPERSÉCURITAIRE ». Courrier de Régis Schleicher.

– LES MATONS BOIVENT… LES PRISONNIERS TRINQUENT, QUI DÉGUEULE ? « Soûlographie de la matonnerie » pendant une nuit de garde à la maison centrale d’Arles.

– ÉVASION EN SUISSE. « Quatre détenus se sont évadés lundi 6 août, vers 3 h du matin… »

-COLLECTIF ANTI-EXPULTION.
– NI PRISONS NI RETENTION NI EXPULSIONS.
– NON A LA CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE RETENTION A PALAISEAU.
– APPEL A REUNION.

– JAMAIS DEUX SANS TROIS.
« Petit bagnard sanguinolent, le cœur d’Alain Bendjelloul a cessé de battre sa révolution dans sa cage d’os le 30/ 09/ 2001 à la centrale de Lannemezan… »

retour à l'index

QUELLE GUERRE ?

La menace islamique qu’on nous agite depuis le 11 septembre ne s’est pas concrétisée… pas de nouveaux attentats, pas de généralisation de l’« offensive terroriste » à l’ensemble du « monde démocratique ».
Il y a quelque chose qui ressemble à l’intensification de la guerre du côté de l’Afghanistan. Mais on sent bien que les forces occidentales n’ont guère envie de s’enfoncer dans le bourbier d’une guerre d’occupation, qui se transformera inévitablement en guerre de guerrilla et dont elles n’ont que très peu de chance de sortir victorieuses. D’ailleurs on ne comprend pas bien en quoi la victoire des islamistes du Nord sur les taliban du Sud constituerait une victoire de l’ordre démocratique. Enfin, rien de très nouveau puisque nous savons déjà depuis longtemps que le capitalisme occidental mène la guerre contre l’ensemble du monde, du Rwanda à la Colombie, de l’Irak au Kosovo, de l’Afrique de l’Ouest où la puissance militaire française fait et défait les gouvernements aux guerres « humanitaires » menées sous l’égide des Américains en Irak ou au Kosovo.

La solidarité du camp capitaliste occidental connaît des tiraillements – Bush n’est-il pas obligé de répéter : « Qui n’est pas avec nous est contre nous » ? – et les européistes montrent beaucoup de réticences à se lancer dans une guerre qui mettrait l’Occident en prise avec l’ensemble du monde musulman… ce qui est le scénario le plus probable si les Américains se décidaient à mener une réelle offensive terrestre. Et cela sans même imaginer les répercussions en chaîne dans l’ensemble des pays dominés en cas de défaite ou d’enlisement de la coalition des plus grandes armées du monde qui jusqu’à présent ne pillaient le monde que sous la menace et la terreur. Ces puissances, qui ne vivent que sur le racket, ne peuvent pas se permettre d’apparaître en état de faiblesse.

La guerre n’est pas arrivée jusqu’à nous, les mesures antiterroristes ne visent qu’un ennemi fantasmé, virtuel. Les barrières devant les écoles maternelles n’arrivent pas à nous faire croire que les petits enfants des banlieues seraient une cible potentielle de Ben Laden. Les attentats réellement effectués, mais aussi ceux dont on nous dit qu’ils étaient projetés, ne laissent pas entendre que ceux qui sont visés seraient des pékins moyens. On peut regretter les dégâts collatéraux (les femmes de ménage du World Trade Center) sans se sentir menacés par les explosions du centre de la finance mondiale et du Pentagone, sans être effrayés par les menaces contre l’ambassade des Etats-Unis. Ce qui nous préoccupe, ce à quoi nous assistons, c’est à une nouvelle escalade dans la mise en place de mesures, de lois et de dispositifs qui font que le système s’affranchit du voile démocratique derrière lequel il tenait les pauvres sous contrôle.
Il s’agit d’une véritable déclaration de guerre, une déclaration de guerre civile des Etats occidentaux contre toutes les populations.
Les attentats du 11 septembre ont servi de prétexte au renforcement d’une offensive tous azimuts contre tout ce qui pourrait mettre en danger un système d’exploitation qui se veut toujours plus totalitaire et performant. Nous sommes tous des ennemis potentiels du nouvel ordre économique mondial. Il n’est donc pas étonnant que l’État français 1 ait décidé tout à coup que les dispositifs de régulation sociale que sont la possibilité de pouvoir discuter au pied de son immeuble et de ne pas payer le train quand on est insolvable deviennent des crimes passibles de l’incarcération. Ce qui est vraiment étonnnant c’est, alors que les flics sont attirés dans des guets-apens, que les contrôleurs se plaignent des agressions trop fréquentes, que l’Etat pense pouvoir déployer ses polices sans s’attirer encore plus de mouvements de révolte individuels ou collectifs.


La liste des nouvelles mesures est impressionnante :
– fouille des véhicules (même en l’absence de tout occupant) ;
– perquisitions sans commission rogatoire ;
– Vigipirate qui s’éternise ;
– barrières de sécurité devant les édifices publics ;
– obligation de se laisser fouiller et d’ouvrir son sac, partout ;
– droit aux palpations et aux fouilles des sacs par les vigiles ;
– des milliers de restrictions dans toute la vie sociale : de la suspension des sorties scolaires à l’obligation de présenter sa carte d’identité pour accéder à certaines administrations, des vigiles à la porte de la sécurité sociale à l’interdiction d’accompagner des amis sur le quai de la gare ;
– militaires en armes dans le métro ;
– fichier informatique Schengen ;
– loi « anti-hooligans » étendues aux manifestants (fichier informatique des manifestants suspectés de violence, assignation à résidence lors des grandes manifestations internationales, fermeture temporaire des frontières, etc.) ;
– « remise aux frontières » remplaçant la procédure d’extradition ;
– définition européenne du terrorisme permettant d’étendre cette notion subjective à l’ensemble des pratiques de contestation sociale ;
– fichier informatique de l’ADN des délinquants sexuels étendu aux crimes de sang et aux vols à main armée ;
– pénalisation des « rassemblements dans les halls d’immeuble » ;
– tirs à balles réelles dans les manifestations (comme à Göteborg et à Gênes) ;
– judiciarisation des conflits sociaux (la justice , donc l’État, comme partie prenante des grèves et des conflits du travail) ;
– pénalisation de la fraude dans les transports publics ;
– îlotage PLUS tolérance zéro ;
– fichage depuis la petite enfance pour déterminer les « personnes à risques » ;
– contrôle des communications via Internet.


La mise en place de ces mesures ne date pas des derniers attentats spectaculaires mais s’est développée tout au long de la construction d’un marché économique mondial. Le plan Vigipirate n’a jamais été suspendu et le Système Informatique Schengen déploie ses tentacules depuis de nombreuses années. Il est de plus en plus clair à présent que la construction de l’Europe signifiera l’alignement de chaque pays sur les pratiques les plus répressives et sur la généralisation des lois d’exception. Il nous faudra à présent surnager dans un monde où le contrôle cybernétique, la paranoïa policière et les lois qui ressemblent à des règlements pénitentiaires ne nous laissent plus d’autre choix que l’écrasement total ou la généralisation de l’affrontement.
Le cirque médiatique d’une guerre entre islamo-capitalistes et occidentalo-capitalistes ne nous concerne pas, en revanche la guerre réelle qui se mène concrètement contre tous les pauvres du monde nous oblige, qu’on le veuille ou non, à une résistance acharnée.


1– Toutes tendances confondues puisque la droite et la gauche ont voté pour, que les Verts et le PCF se sont abstenus.