Turquie (suite)

Chronologie non exhaustive des luttes autour des prisons en Turquie

Septembre 1983 : vaste mouvement de grève de la faim en protestation contre la dégradation des conditions de détention, deux prisonniers de la prison militaire de Diyarbakir (Kurdistan) meurent des suites de leur mouvement

Mars 1984 : un mouvement de grève de la faim entraîne 11 décès à Diyarbakir.
Avril 1984 : 266 prisonniers entament une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention.
Juin 1984 : quatre grévistes meurent dans deux prisons d’Istanbul.

Août 1989 : décès de 2 prisonniers en grève de la faim pour réclamer une amélioration des conditions de détention.

1994 : 34 décès sous la torture en détention selon Amnesty International.

1995 : mutineries dans les prisons d’Istanbul, d’Izmir, d’Ankara et bien d’autres contre la tentative de l’Etat de détruire l’organisation de résistance interne des prisonniers. De nombreux morts au cours des assauts et dans la répression des manifestations de soutien......

Juin/juillet 1996 : quelque 300 prisonniers observent une grève de la faim dans plusieurs dizaines de prisons à travers le pays en protestation contre les conditions de détention. 11 d’entre eux sucombent avant qu’un compromis ne soit signé avec le gouvernement.
Octobre/novembre 1996 : près de 80 prisonniers lancent une grève de la faim qui durera 50 jours. Ils protestent contre l’attitude des autorités qui n’ont pas respecté l’accord passé fin juillet.

1997 : programmation par le ministère de la Justice de la construction de prisons de haute sécurité, appelées «prisons de type cellulaire»
Novembre/décembre 1997 : 37 prisonniers observent 35 jours de grève de la faim dans la prison de Nazilli pour protester contre les conditions de détention. 65 autres poursuivent leur grève dans la prison d’Erzurum (nord-est).
Le mouvement se poursuit tout le mois de janvier 1998 par rotation dans plusieurs prisons.
Janvier 2000 : le gouvernement turc fait paraître un décret permettant le transfert des prisonniers vers les prisons de type F.
20 octobre : début du mouvement de grève de la faim illimitée contre les prisons de type F.
19 novembre : face à la violence de l’Etat et son refus d’entendre les revendications des prisonniers, le mouvement de grève de la faim se transforme en « jeûne à mort ».

19 au 22 décembre : assaut conjoint de la police et de l’armée dans 20 prisons, le bilan de l’opération appelée «Retour à la vie» est de 28 prisonniers assassinés

22 décembre : dix avocats visitent la prison de type F de Sincan où ils rendent compte de graves blessures (fractures, insuffisances respiratoires, traumatismes) sur 70 prisonniers grévistes de la faim. Selon d’autres avocats, la situation est identique dans les prisons de Buca et d’Usak. 23 décembre : Plus d’un millier de manifestants dans les rues à Paris et dans toutes les grandes villes d’Europe, en réaction aux massacres des prisonniers en lutte en Turquie

3 janvier 2001 : 7 blessés et un policier mort lors de l’opération-suicide d’un militant du DHKP-C contre un commissariat d’Istanbul.
21 février : 102 Kurdes et Turcs venus de toute l’Europe entament une grève de faim à Strasbourg en soutien à leurs camarades emprisonnés dans les cellules d’isolement en Turquie.
18 mars : la police d’Istanbul arrête 67 personnes lors d’un sit-in visant à attirer l’attention sur la lutte et le sort des grévistes de la faim.
21 mars : décès de Cengiz Soydas après 153 jours de grève de la faim.,il est le premier à mourir de cette grève.
23 mars : interpellation de 43 enfants devant la prison de femmes de Kartal; ils faisaient voler des cerfs-volants, symbole de liberté, devant cette prison où leurs mères sont incarcérées.
Du 7 au 18 avril : 13 prisonniers et proches en grève de la faim décèdent.
20 avril : Karim Gulbag meurt en Allemagne des suites de ses brûlures après s’être immolé, en solidarité avec les prisonniers en lutte et pour protester contre le massacre dans les prisons turques
Du 21 avril au 27 mai : 9 prisonniers et proches en grève de la faim décèdent.
Du 23 avril au 27 mai : des prisonniers politiques espagnols observent une grève de la faim en solidarité avec les prisonniers en Turquie.
17 mai : manifestation devant le consulat de Turquie à Paris.
Du 21 au 27 mai : en France, deux prisonnières d’Action directe observent une grève de la faim en soutien aux grévistes en Turquie.
30 mai : de la maison centrale d’Arles une grève tournante est entamée en soutien à la lutte des prisonniers en Turquie.
2 juin et 14 juillet : à Dijon manifestations à l’appel de l’Anarchist Black Cross et du Comité de lutte contre la barbarie et l’arbitraire. Défilé jusqu’à la prison aux cris de « face aux massacre dans les prisons turques, solidarité internationale ».
13 juin : lors d’une manifestation devant l’Assemblée nationale une délégation de Tayad en tournée en Europe est reçu par le président du groupe parlementaire communiste.
Du 16 juin au 14 août : 7 prisonniers et proches en grève de la faim décèdent.
16 août : l’étau se resserre dans le quartier de Küçük Armutlu à Istanbul où la police cerne depuis deux semaines les maisons des familles et des ex-prisonniers continuant la grève en solidarité avec la lutte des prisonniers, la police enlève Yildiz Gemicioglu, ex-prisonnier encore dans le mouvement, afin de le médicaliser de force.
Du 31 août au 27 septembre : 6 prisonniers et proches en grève de la faim décèdent.
10 septembre : action armée contre un commissariat à Istanbul menée en solidarité avec la lutte des prisonniers.
15 septembre : lors de l’enterrement de Umus Sahingöz, décédée des suites de la grève de la faim, la police attaque le cortège, faisant de nombreux blessés et arrestations après une résistance derrière des barricades.
17 septembre : 3 prisonniers s’immolent afin de protester contre l’attaque du cortège lors de l’enterrement.
20 septembre au 18 octobre : 7 prisonniers et proches en grève de la faim décèdent.
5 au 7 novembre : assauts policiers à Istanbul contre les maisons où 25 proches et ex-prisonniers sont en grève de la faim solidaire. La police a tué 4 personnes et en a blessé 10. Des grévistes ont été transportés vers des hôpitaux pour y être perfusés de force. Le lendemain, deux prisonniers s’immolèrent en signe de protestation.

Pour plus d’information : http://prisonsenturquie.free.fr
Contact provisoire de Tayad France : c/o Célia, BP 6, 75462 Paris cedex 10