BROUILLAGE DES PORTABLES

Depuis le vote de la loi d’orientation et de programmation pour la justice, l’administration pénitentiaire peut, par le moyen d’installations radioélectriques, « rendre inopérants dans l’enceinte des établissements pénitentiaires, tant pour l’émission que pour la réception, les appareils de télécommunication mobiles de tous types ». Des difficultés techniques importantes freinent la réalisation de ce projet : le dispositif ne devra pas brouiller ou perturber les systèmes d’alarme des réseaux déjà existants, il devra être 3 en étant limité à la prison. Un autre problème de taille devra être surmonté, le coût de la neutralisation des portables sur un site est estimé à 350 000 euros ; l’importance du budget à engager permettra dans un premier temps de brouiller 9 sites. La bonne nouvelle est qu’il faudra un peu de temps pour que toutes les prisons se voient dotées d’un tel système. Les prisonniers en téléphonant clandestinement, le plus souvent à leur famille et à leurs proches, ne faisaien t qu’appliquer concrètement des propositions de loi qui, elles, ne verront certainement jamais le jour, qui donnaient la possibilité à chaque prisonnier d’avoir accès à des cabines téléphoniques dans l’enceinte de chaque établissement.

LE 31 DECEMBRE A MARSEILLE

Une centaine de personnes se retrouvent devant les Baumettes. Tout le monde grimpe sur le haut des murs des immeubles alentour et salue les prisonniers qui répondent par un boucan d’enfer. Quelques fusées éclairantes et des fumigènes sont tirés des collines surplombant la taule. Des familles arrivent en trombes en klaxonnant et s’installent en haut d’une impasse qui a une vue plongeante sur les quatre étages et une partie de la cour. Dans la cité voisine certains sont aux fenêtres et improvisent un concert de casseroles.
Et à Lille
Une jolie bande est allée tirer un feu d’artifice en l’honneur des prisonniers. Musique à fond, ils saluent les frères et sœurs pris(es) en otage. Puis tous s’arrachent, laissant la sono sur place pour l’ambiance.
Vous aussi, faites comme eux !