N°8 janvier 2003
« Eh, quoi ! Que dit le droit sinon l’Etat, donc le politique ? Toute infraction est fatalement politique : toute répression est politique, toute souffrance. La douleur est la transcendance du droit ». Michel Schayewski
Y’A DU BASTON DANS LES TAULES “Non, il ne se passe pas rien dans les prisons françaises. Depuis le dernier numéro de l’Envolée d’octobre 2002, les prisonniers ont manifesté en maintes occasions leur résistance malgré un durcissement des conditions de détention : pour obtenir des parloirs avec leurs familles, à Clairvaux, à Bois d’Arcy, à Fleury et dans d’autres taules, pour protester contre l’acharnement judiciaire à l’encontre d’Abdel Hamid Hakkar à Clairvaux, à Salon, Clairvaux et Moulins pour exiger l’application de la jurisprudence Papon pour tous les prisonniers malades, et d’autres mouvements que nous ne connaissons pas, sans parler des résistances individuelles...”
DES GALERES DU ROI A L’EXPERIMENTATION DU BRACELET ELECTRIQUE 1656 : Louis XIV crée l’hôpital général de Paris et, en son sein, des quartiers de force pour les mendiants, les vagabonds, les femmes criminelles et les condamnés âgés.
SALUTJ’aurais dû vous écrire depuis longtemps, mais les circonstances et la censure carcérale en ont voulu autrement. Je ne reçois plus votre excellente revue, ni d’autres, et depuis notre mouvement du mois d’octobre, mon courrier est encore plus filtré.
IL PARAIT QUE LES MALADES NAISSENT LIBRES ET EGAUX EN DROITS…En septembre dernier, les magistrats de la cour d’appel de Paris faisaient bénéficier l’ancien haut fonctionnaire de Vichy, Maurice Papon, — condamné pour « complicité de crime contre l’humanité » — de l’article 72011 de la loi du 4 mars 2002* sur le droit des malades.
TRACT DIFFUSE AU CENTRE DE DETENTION DE SALON.Une fois de plus, la prison revient au premier plan de l’actualité. Après l’été chaud dû à la surpopulation carcérale, consécutive à la politique sécuritaire menée par le nouveau gouvernement, sur les traces du précédent, c’est le cas de Papon qui défraye la chronique. Notre propos n’est pas de prendre position sur ce qui l’a conduit entre quatre murs. L’histoire,
QUAND LES MATONS L'OUVRENT...Depuis plus d’un an Kamel D. est en prison, il n’a pas encore été jugé pour les faits qui lui sont reprochés, à savoir « association de malfaiteurs à caractère terroriste ».
nouvelles prisons CHRONOLOGIE DES LUTTES ANTICARCERALES DE 71 à 89 Le mouvement anticarcéral ne date pas d’hier et ne s’arrêtera pas demain. C’est une composante du mouvement général de lutte pour un autre monde, une résistance à l’oppression.
QUAND LE BATIMENT VA, TOUT VA!!! Le programme de construction de trente nouvelles prisons, présenté en novembre par Perben et Bedier, complète le plan 4 000 qui comprend six prisons (2 500 places supplémentaires) dont deux sont actuellement terminées
LOCALISATION DES PRISONS ET DES ETABLISSEMENTS PENITENTIAIRES POUR MINEURS
italie:LES BENEFICES CA SE DIVISE, LA RECLUSION CA S'ADDITIONNE... Il y a des trucs comme ça qui doivent être énervants quand on n’aime rien tant que le pouvoir et le pognon, c’est que l’un des attributs les plus éclatants du pouvoir comme le droit d’enfermer qui bon (ou plutôt qui mauvais) vous semble, manque de pot, ça rapporte pas.
COLIQUE ECONOMIQUE, CHIASSE SOCIALE, UN PET DE TRAVERS ET C'EST LA MERDE. SCATOLOGIE POLITIQUE L’Île de Ré où étaient déportés tous les enfants pauvres. Tous les gosses qui avaient perdu père, mère, oncles, cousins. Tous les mômes dont le seul malheur était d’avoir perdu leur famille avant, pendant ou après la guerre. Ces mômes qui étaient des fils de héros morts pour la France.
ALERTEZ LES BEBES! Belgacem Soltani était incarcéré, avec une condamnation de neuf mois ferme dont deux mois avec sursis, pour outrage à un agent depuis le 13 janvier à la maison d’arrêt d’Albi.…
LE BRACELET ELECTRONIQUE Le bracelet électronique dont le principe a été validé par la loi du 19 décembre 1997 a fait l’objet d’une expérimentation deux ans et demi après dont les résultats à notre connaissance n’ont pas été rendus publics. La loi dispose que le bracelet électronique s’applique aux personnes condamnées à moins d’un an de prison ou aux personnes dont le reliquat de peine est de moins d’un an.
POUR UNE COORDINATION EUROPEENNE ANTIREPRESSIVE ET ANTICARCERALE˜ Après la libre circulation des marchandises et la monnaie unique, la construction de l’Europe en tant que puissance économique et militaire amorce maintenant l’étape de son homogénéisation au niveau judiciaropolicier. La volonté affichée de tendre vers un code pénal européen s’est accompagnée d’une multitude de nouvelles lois et mesures qui ont fleuri dans chaque pays de l’Union.
Kaos 42 NOT DEAD (extrait) "Moi je suis Nabil, j’ai 21 ans j’habite sur la planète terre, je suis punk depuis l’âge de 12 ans et actuellement incarcéré à la prison de SaintJoseph à Lyon. De l’âge de 13 ans à maintenant ça fait 7 incarcérations que je subis : une en Suisse, une à Montpellier, à VilleneuvelesMaguelonne, trois à la Talaudière à SaintEtienne et une à Lyon,..."
PETITION POUR HAKKAR ARLES Jeudi 28 novembre 2002, une tentative d’évasion de la centrale d’Arles s’est soldée par l’assassinat d’un des prisonniers qui tentaient la belle et d’un de ses amis venus les chercher.
ENVOLEUSES, ENVOLEURS, BONSOIR Après une assez longue période d’absence épistolaire, je reprend de nouveau mon stylographe pour coucher ces quelques lignes fugitives qui goutteront elles à la liberté dont me prive un État qui ne cesse de déclamer ce mot apanage de sa devise. Je suis toujours à l’écoute de votre émission et suis avec intérêts vos débats.
LA PRISON"Les voici entravés, eux naguère si mobiles en leur dispersion, captifs d’une patrie où l’aujourd’hui distribue des dons que ne vaudront pas ceux du lendemain..."
AUX LARMES CITOYENS! Autopsie d’un montage : le Téléthon Les sabotages menés depuis quatre ans contre l’irruption des OGM dans la société ont permis de retarder en Europe leur diffusion dans l’agriculture et l’alimentation. En revanche les prétentions scientifiques totalitaires de la génétique appliquées à l’homme sont rarement discutées. C’est pourtant ce que nous voulons commencer à faire à travers la critique de l’incontournable Téléthon.
DOSSIER TELETHON La mise en spectacle de maladies rares, sur le mode du Téléthon, où le rôle de l’hérédité semble important, permet aux généticiens de déployer leur écran de fumée.
L'ENVOLEE: Si pendant les quelques mois de l’hiver 2000, au moment où les questions carcérales et judiciaires étaient à la mode, nous avions été dupes ou intéressés, nous aurions pu trouver une place dans la grande famille des associations qui occupent médiatiquement ou institutionnellement le terrain des prisons.
LE SOMMET DU G8 A GENES EN JUILLET 2001Les rencontres des décideurs de ce monde sont l’occasion de rassemblements plurivoques de contestataires de toutes tendances politiques et de tous horizons. Pour les organisateurs du Global Social Forum à Gênes (Attac, les adeptes de la désobéissance civile, les Tutte bianche…) et particulièrement pour la branche la plus « énervée » de ce GSF, les Tutte bianche, il s’agissait de reprendre en mains la contestation autour des contresommets.
LE CONSENSUS POLITIQUE Lors des dernières élections présidentielles françaises, la droite a bénéficié d’une union sacrée républicaine mobilisée pour défendre les valeurs de la démocratie face au péril fasciste.
LE CONSENSUS POLITIQUE (suite) Les associations:Attac est un bon exemple de ce qui constitue les bases est les points communs du tissu associatif. Attac (association pour une taxe tobin d’aide aux citoyens) est un groupe reconnu par l’Etat, une centaine de parlementaires en fait partie, Jospin en a été président d’honneur, des conseils municipaux entiers y ont adhéré, attac a une tribune ouverte dans le Monde diplomatique.
LES PARLOIRS D’après toutes les informations que nous avons reçues, l’administration pénitentiaire « fait la misère » aux prisonniers chaque fois qu’elle en a la possibilité. Un peu comme leurs collègues flics ils s’inscrivent dans la dynamique bleu marine, poussés en avant par un climat tout répressif.
réponse dans les prisons: FLEURY " Il y a 18 Basques au mitard, tous ceux de Fleury, à cause des parloirs, car ici le parloir c’est 30 minutes trois fois par semaine, donc six heures par mois, et eux ils demandent à avoir une heure six fois par mois."
SEMAINE D’ACTIONS ET D’INITIATIVES Durant la semaine du 22 au 29 février, les 6 personnes inculpées durant le campement passent en procès à Strasbourg : deux sont inculpées de vol et détérioration de drapeaux, un autre de dégradation (tag), deux de rébellion et dégradation, un de transport d’armes de 6e catégorie.
MONOPOLYSONS NOS VILLES Ce jeu a pour but de rendre visible la topographie du contrôle, l’organisation des espaces réels dans lesquels nous vivons. pour ce faire, nous proposons de détourner le matériel de signalisation urbaine et de rendre visible le lien invisible de chaque point du territoire schengen avec Strasbourg comme lieu par lequel transitent toutes les informations du SIS.
APPEL LIBERTE POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES ALGERIENS! Alors que la réalité de la gestion de la société algérienne par le massacre et le terrorisme d’Etat apparaît jusque dans les cours de justice française; est prise en otage, colonisée par la mafia des généraux et l’oligarchie internationale de l’industrie pétrolière;...
G.I.R. CONTRE RACAILLE Dans ce monde où les « habitants des quartiers » (avant on aurait dit « les prolétaires parqués dans les cités dortoirs ») n’ont comme perspective que la surexploitation dans des boulots précaires et souspayés, la banalisation du racisme institutionnel, le matraquage publicitaire vantant la surconsommation, on aurait tort de s’offusquer du fait qu’une partie d’entre eux tentent d’échapper à la misérable survie par la mise en place d’une économie souterraine faite d’illégalité et de trafics en tous genres.
PROJET DE LOI PERBEN (extrait) “ les conditions de la poursuite des infractions en matière de trafic de stupéfiants, de terrorisme et de proxénétisme font déjà l’objet de régimes procéduraux spécifiques, dérogatoires du droit commun. ”
ABOLITION DES LOIS ANTITERRORISTES! — Les attentats du 11 septembre furent un excellent prétexte pour fourbir encore l’arsenal juridicopolicier ; La flagrance du prétexte s’illustre encore par l’assassinat de Carlo Giuliani à Gênes en juillet 2001;...
COMMENTAIRE... On ne peut qu’être d’accord avec l’analyse suivant laquelle la politique ultra répressive mise en place n’est pas le produit d’un « certain gouvernement » mais est développée à l’échelle mondiale depuis bien avant les élections présidentielles en France et même antérieurement au 11 septembre
BAN PUBLIC BAN PUBLIC est la première étape de la réalisation d’une promesse faite à d’anciens compagnons, d’amis. La volonté de ne pas cesser de lutter en sortant.
RAPPORT DISCIPLINAIRE: LA CRAPULE DU MOIS Jusqu’en janvier 2000, les quelque 70 000 prisonniers de Turquie étaient enfermés en dortoirs de plusieurs dizaines de personnes, mais à cette période le gouvernement fit paraître un décret autorisant le transfert des prisonniers vers de nouvelles prisons cellulaires dites de type F.
Italie UN AUTRE MORT EST POSSIBLE Dans une Italie aux prises avec une situation sociale explosive principalement due au démantèlement de la FIAT, pilier économique national, il est des pratiques du contrôle social qui perdurent.
ITALIE Il y a une dizaine d’années le juge Falcone et son pool lançaient l’opération « Mains Propres ». Elle était censée « nettoyer l’Italie de la plaie de la maffia ». Comme toute éradication d’un phénomène social, cette opération s’est accompagnée d’une série de lois spéciales ultrarépressives et peu démocratiques. LES SPECTRES DU 41bis Des spectres hantent les prisons italiennes, ce sont les détenus soumis au 41bis. Il s’agit d’hommes emprisonnés deux fois. Des tribunaux leur ont ôté la liberté, une administration a décrété leur invisibilité. Ils se trouvent à quelques pas d’ici, audelà des barreaux et de la grille qui ornent la fenêtre de cette cellule.
Italie INDULGENCE, GRACE ET PAPAUTERIES Il y a quelques mois un vaste mouvement de protestation avait rassemblé la majorité des prisonniers de 150 geôles italiennes (cf. envolée n° 7). Le mouvement actif (refus de plateaux, refus de promenades, grèves tournantes…) s’est arrêté suite aux différentes promesses du gouvernement et au discours du pape devant l’assemblée nationale...
LES PAROLES… ET LES FAITS Comme dans un conte, certains hommes politiques se sont exprimés récemment contre le caractère afflictif des peines de détention avec des déclarations pour le moins « illuminées » sur les peines et la prison.
BROUILLAGE DES PORTABLESDepuis le vote de la loi d’orientation et de programmation pour la justice, l’administration pénitentiaire peut, par le moyen d’installations radioélectriques, « rendre inopérants dans l’enceinte des établissements pénitentiaires, tant pour l’émission que pour la réception, les appareils de télécommunication mobiles de tous types ».
CONSTRUIRE UNE DEMARCHE COLLECTIVE Je suis donc sorti du Quartier d’Isolement où je me trouvais depuis le 2 octobre. J’y aurais passé quinze jours, suffisant pour ressentir ce que les mots de Knobelpiess (QHS), Mesrine ou encore le livre de JeanMarc Rouillan, décrivaient avec leurs mots terribles.