ATTENTION ! JEUNES…


ATTENTION ! JEUNES
-
De l’Europe…… à la France. “L’idée d’enfermement et de punition appliquée à l’enfance ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de deux siècles, l’Etat et ses administrations tentaculaires sont là pour peaufiner la légalisation d’un tel acte...”

LE KIKADIKOI ?
Petit pot pourri d’idées bien pourries ou arriverez-vous à relier les extraits de discours de campagne aux crapules qui les ont dite ?

-Des collèges qui ressemblent aux prisons; des solutions d’inspiration carcérale, par ailleurs complètement inefficaces et qui emmerdent au quotidien tout le monde.

LA VIOLENCE DES JEUNES ? TANT QU'ELLE EST VISIBLE Y'A DE L'ESPOIR
Extrait d’un entretien avec Jean-Yves, éducateur depuis 1991 en foyer...
“Y'a rien qui a été fait depuis vingt ans... à part les beaux discours sur la politique de proximité qui n’ont d’ailleurs été concrétisés que par la création d’une police de proximité ! Les dispositifs d’encadrement des jeunes délinquants pendant les vacances, c’est pas des éducateurs mais des CRS !... “

-La « prise en charge des mineurs délinquants »
Des services et établissements de la PJJ, aux foyers d’hébergement, des centres d’action éducative en milieu ouvert aux centres de placement immédiat, en passant par les centres éducatifs renforcés ou centre Jeunes en équipe de travail (JET) et jusqu’à a prison...Petit panorama des structures mises en place pour “encadrer les enfants délinquants”...

LES CONTRATS LOCAUX DE SÉCURITÉ par Duszka.
“...La mission des CLS est définie ainsi : « Constituer l’outil principal d’une politique de sécurité privilégiant l’éducation à la citoyenneté comme axe de prévention, la proximité comme objectif de redéploiement de la police et de la gendarmerie, et l’efficacité par un renforcement de l’action conjointe de l’ensemble des services de l’Etat. »
Tout un programme destiné à... programmer au millimètre l’encadrement des populations les plus fragiles, les plus malléables, les plus rejetées pour les rejeter un peu plus encore...”